Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2010

Hongrie : percée électorale du Jobbik.

Jobbik.jpg
Voici un article réalisé par le correspondant du HVIM en France :
.

Elections législatives en Hongrie : raz-de-marée des conservateurs (Fidesz) et percée des nationalistes du Jobbik - le président du HVIM Gyula Zagyva est élu député!

 

Le premier tour des élections législatives très attendues en Hongrie – depuis 4 ans et la révélation des mensonges des socialistes pour gagner le scrutin de 2006, ce qui avait eu pour conséquences plusieurs semaines d’émeutes à Budapest – a eu lieu ce dimanche 11 avril 2010.

 

La victoire de l’opposition conservatrice du Fidesz étant acquise d’avance, les enjeux du scrutin étaient de savoir qui, des socialistes ou des nationalistes, arriverait en 2ème position du scrutin, et si le Fidesz obtiendrait les 2/3 des députés à l’Assemblée, seuil requis pour modifier sans limites les lois organiques et constitutionnelles de la Hongrie. Comme prévu, le scrutin a vu un raz-de-marée des conservateurs du Fidesz, qui obtiennent plus de 52% des suffrages exprimés lors du 1er tour et sont d’ores et déjà assurés de gouverner seuls le pays pour les quatre années à venir, avant même le second tour qui aura lieu le 25 avril.

 

Les sortants du parti socialiste (MSZP) ont sauvé quelques meubles de leur déroute avec 19,29% des voix mais enregistrent leur plus mauvais score depuis les élections libres de 1990.

 

Très attendue, la percée des nationalistes du Jobbik a bien eu lieu, puisqu’ils obtiennent près de 17% des voix. Ils sont ainsi en progression de deux points par rapport aux élections européennes de juin 2009, et font leur grande entrée au Parlement (pour rappel, en 2006, le Jobbik avait obtenu 2% des voix alors qu’il était en coalition avec un autre parti nationaliste, le MIÉP, qui a depuis lors disparu de la scène politique hongroise).

 

Bien que le Jobbik ne soit pas parvenu à être la deuxième force politique du pays, il devance les socialistes dans 8 départements sur 20, et enregistre ses meilleurs scores dans l’est de la Hongrie, région dans laquelle la communauté tzigane est très importante (27% des suffrages dans le département de Borsod ; 25% dans le département de Heves).

 

La première séance parlementaire du Jobbik promet d’être mouvementée, puisque leur président Gábor Vona a annoncé qu’il ferait son entrée au Parlement vêtu de l’uniforme de la Garde Hongroise, formation paramilitaire créée par le Jobbik en 2007 mais interdite depuis.

 

Notons que le Président du HVIM, Gyula Zagyva, était candidat sur la liste du Jobbik, et qu'il a été élu député.

 

Cette élection confirme les liens étroits qui associent le Jobbik et le HVIM, et le soutien que s'apportent les deux organisations dans leurs projets respectifs.

 

Plus surprenant est le score d’un « nouveau » parti, Lehet Más a Politika (La politique peut être différente), qui a obtenu plus de 7% des voix et entre lui aussi au Parlement. En réalité, LMP est une émanation du parti libéral SZDSZ qui faisait partie de la coalition gouvernementale avec les socialistes mais a totalement périclité aux européennes de juin 2009 où il avait péniblement obtenu 2% des suffrages.

 

Changeant de forme mais guère de fond (à l’époque, les libéraux avaient notamment proposé l’abaissement à 16 ans de l’âge légal permettant de tourner dans des films pornographiques !), les libéraux teintés de Vert et d’alter-mondialisme bobo ont ainsi pu renouveler leur existence dans la vie politique hongroise.

 

Le système électoral hongrois est un mélange complexe mais équilibré de scrutin proportionnel de listes régionales à un tour, de scrutin uninominal de circonscription à deux tours, et de liste nationale compensatoire pour laquelle les électeurs ne votent pas mais qui se calcule sur la base des reliquats de voix des deux autres votes. Peu de monde s’y retrouve, y compris parmi les responsables politiques et les journalistes locaux, ce qui rend encore incertain la détermination exacte de la composition de la prochaine assemblée.

 

Sur les 176 circonscriptions uninominales, 119 ont d’ores et déjà été attribuées, toutes en faveur des conservateurs du Fidesz. Il n’y a d’ailleurs que deux circonscriptions dans tout le pays dans lesquelles le Fidesz ne soit pas arrivé en tête. Le second tour aura donc pour objet d’élire les députés des 57 circonscriptions qui ne se sont pas joué dès le 1er tour.

 

Ce n’est qu’au soir du second tour qui aura lieu le 25 avril que l’on saura si les conservateurs du Fidesz sont parvenu à obtenir les 2/3 des élus de l’Assemblée hongroise, ce qui constitue le dernier enjeu réel de cette élection.

Les commentaires sont fermés.