Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2010

Umberto Bossi : "au Nord, la Ligue dépassera le PdL."

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
« Duel Berlusconi-Bossi sur une avance de la Ligue au Nord » (Barbara Fiammeri, Il Sole 24 Ore) :
« U. Bossi n’hésite pas : ‘je reste un allié fidèle à Berlusconi mais, au Nord, la Ligue dépassera le PdL, c’est assez logique.’ Ce succès, assure-t-il, ne changera rien pour l’exécutif ; mais il est très clair : le futur ministre de l’agriculture, comme L. Zaia, sera léghiste. Bossi est bien conscient du poids de la Ligue sur le centre droit. Berlusconi ne paraît pas si enthousiaste que Bossi le prétend : selon lui, il n’y aura pas de primauté de la Ligue et, de toute façon, l’alliance est ‘stratégique pour réformer le pays’. Toutes ses interventions d’hier, notamment à Bari, étaient axées sur les réformes : d’abord, la ‘grande, grande réforme de la justice’, mais aussi le présidentialisme. Berlusconi revendique son choix de s’en remettre aux ‘kiosques’ installés dans les rues d’Italie pour décider de la voie à prendre : ‘on m’a critiqué car j’ai dit que ce serait aux citoyens de décider si le chef de l’Etat ou le président du Conseil sera ou non élu directement par eux. Je suis fier de ces critiques car je suis sûr de la justesse de ma position’. Claire référence à G. Fini, qui parle de ‘réformes inspirées par l’esprit constituant, l’intérêt général et le bien commun, dans le respect de la dialectique entre cultures et forces politiques’. Berlusconi, lui, à l’offensive, demande un ‘choix net’ contre la gauche, ‘les magistrats et les parquets qui tentent’ de le ‘détruire’, la ‘barbarie’ des écoutes. »

« La colère du Cavaliere contre Gianfranco : ‘il y en a qui jouent pour perdre’ » (Francesco Bei, La Repubblica) :« L’idée d’un règlement de comptes imminent plane sur le PdL. Malgré les tentatives de certains, tel Bondi, de calmer le jeu, l’approche des élections paraît attiser les différends entre Berlusconi et le président de la Chambre. Sans directement se référer à Fini, Berlusconi s’est exclamé : ‘certains semblent vouloir jouer pour perdre’. Il s’est senti trahi par la dernière déclaration de Fini sur la nécessité d’éviter ‘toute approche propagandiste’ sur la réforme de la Constitution et, dans le cercle des intimes de Berlusconi, monte le soupçon que Fini veut tirer profit d’une éventuelle défaite aux régionales. » 

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.