Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

Umberto Bossi : « Que tous se calment et que le Cavaliere fasse plus attention ».

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg
« Places pleines, idées vides » (Sergio Romano, Corriere della Sera) :
« Les manifestations populaires démontrent la vitalité de la démocratie, c’est certain. Mais sommes-nous vraiment sûrs qu’il faille en organiser deux grandes à une semaine de distance ? Ces deux manifestations nationales, l’une du centre gauche samedi dernier, l’autre du PdL samedi prochain, ont déjà eu des effets pernicieux. Elles ont complètement mis de côté les programmes électoraux : on parle de tout sauf de ce que les régions ont le droit et le devoir de faire en matière de santé, sécurité, emploi, éducation...
.
Entretien avec U. Bossi, chef de file de la Ligue du nord, dans le Corriere Della Sera de dimanche - « Que tous se calment et que le Cavaliere fasse plus attention » :
« Nous allons perdre des voix, mais il est difficile de dire combien. Berlusconi devrait faire plus attention, mais d’autre part, un président du Conseil doit pouvoir parler au téléphone. Je l’ai vu tendu et en colère, mais décidé à faire sa manifestation. Le problème de la présentation des listes aurait dû être réglé plus tôt, mais comme cela n’a pas été fait, il fallait les présenter correctement. Il est trop tard maintenant, mais il aurait mieux valu tout stopper et trouver ensemble une solution au lieu de faire de l’ironie et de se disputer… Il faut renouer le dialogue avec des partis honnêtes, comme le PD. Si on ne veut pas que la Vénétie devienne un autre Tyrol du Sud, il faut mener à bien le fédéralisme. Nous verrons dans les prochains mois si le Parlement est disposé à avancer sur ce sujet, et nous agirons en conséquence. Nous sommes des alliés fidèles de Berlusconi. Zaia est bien et il saura agir au niveau du territoire. A la différence de GC Galan, il plait au peuple. Il plait aussi aux femmes, c’est ce qui fait la différence et il n’y a que la Ligue à l’avoir compris. Je ne sais pas encore si j’irai en Israël. Il faut que j’en parle avec Berlusconi. C’est délicat, car si je vais en Israël, cela risque de déplaire aux Arabes. »
.

« Feu vert à l’association Génération Italie, avec la bénédiction de Fini » (Paola Di Caro, Corriere Della Sera) :
« ‘Génération Italie’, créée par I. Bocchino, avec la bénédiction de GF Fini, semble être la réponse aux ‘Promoteurs de la liberté’ lancée par Berlusconi. Cette association aura un statut et une structure territoriale, et verra le jour les 8 et 9 mai prochains, au cours d’un congrès auquel participeront tous les délégués du PdL. Cette association qui soutient Farefuturo, est jumelée avec l’association des cercles de l’UMP en France. Elle vise à donner une nouvelle impulsion au PdL, qui ne fonctionne pas tel qu’il est, et donner leur chance aux personnes compétentes. On saura après les régionales ce qu’est exactement Génération Italie mais une chose est certaine, la succession de Berlusconi est en cours et l’ex leader d’AN ne restera pas en retrait. Berlusconi est inquiet et ne cesse de répéter ‘ Fini peut faire ce qu’il veut et il est même libre de s’en aller’, mais Fini n’a aucune intention de s’en aller. Il veut créer un parti différent. On ne saura qu’après les élections s’il s’agira d’une guerre ou d’une redistribution des pouvoirs. Pour le moment, I. La Russa conseille à tous de se concentrer sur la campagne électorale. Et pour U. Bossi ‘Génération Italie’ peut aller de l’avant pourvu que le fédéralisme se fasse. »

 

(Traduction : ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.