Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

Pays-Bas : chute du gouvernement sur la question afghane. La route du pouvoir est ouverte pour le PVV de Geert Wilders.

PVV.jpg
Le gouvernement des Pays-Bas vient de tomber. De nouvelles élections doivent avoir lieu avant l'été. Le PVV de Geert Wilders devrait fortement progresser à l'issue de ces élections législatives.
.
Voici un article du magazine "Le Point" sur la chute du gouvernement des Pays-Bas :

Aux Pays-Bas, la question afghane, et surtout celle de l'envoi de troupes supplémentaires et de poursuite de la mission au sein de l'Otan, a provoqué samedi matin la chute du gouvernement conduit par le Premier ministre Jan Peter Balkenende. Il était au pouvoir depuis 2002, et dirigeait la coalition de centre-gauche depuis 2007. Jan Peter Balkenende a remis sa démission à la reine samedi après-midi. De nouvelles élections législatives seront donc organisées un an avant la date prévue de 2011. Le ministère de l'Intérieur néerlandais a annoncé que ce scrutin serait organisé " probablement avant l'été ".

La coalition était composée de trois partis : le parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre Balkenende, le parti travailliste (PvdA ) du ministre des Finances Wouter Bos, et le parti de l'union chrétienne (CU) d'André Rouvoet. Le PvdA était de longue date formellement opposé à une prolongation de la mission néerlandaise en Afghanistan. Celle-ci a commencé en 2006, les 1.950 militaires néerlandais étant déployés en Uruzgan, province particulièrement exposée au sud du pays. Dans l'année qui avait suivi le déploiement, le Parlement avait décidé que cette mission serait temporaire et lui avait fixé pour terme la fin de l'année 2010. Cette décision demeure valable, et le retrait néerlandais d'Afghanistan devrait commencer en août prochain.

21 soldats néerlandais tués en Afghanistan

Sauf que les Pays-Bas font partie de l'Otan, dont la quasi-totalité des membres ont déployé des troupes en Afghanistan. Ils sont également membres de l'Union européenne, dont tous les membres, à de rares exceptions, disposent de soldats au sein de l'ISAF. Pour toutes ces raisons, un retrait total donnerait un signal considéré comme peu opportun dans les autres capitales européennes, mais également à Washington. Le 4 février dernier, l'OTAN avait demandé aux Pays-Bas de maintenir en Afghanistan une mission réduite, pour contribuer à la formation des forces armées et de la police afghane. Il faudra maintenant attendre la désignation d'un nouveau gouvernement, pour connaître la nouvelle réponse des Pays-Bas à cette sollicitation.

21 soldats néerlandais ont été tués en Afghanistan, dont le propre fils du chef d'état-major des armées, le général Peter van Uhm.

Les commentaires sont fermés.