Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

Un des dauphins de Berlusconi en difficulté : porte ouverte pour Bossi et Fini ?

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

Qui succédera à Silvio Berlusconi ? Il y a plusieurs possibilités. Parmi celles-ci figurent Gianni Letta, Bossi, Fini ou quelqu’un d’autre.

Si un des deux leaders nationalistes, Bossi ou Fini, arrivait à succéder à Berlusconi, cela signifierait qu’un leader nationaliste pourrait être à la tête de l’Italie. Le fait que Gianni Letta ait des problèmes augmente les chances de Bossi et de Fini de succéder à Silvio Berlusconi.

 

Voici un article sur le sujet :

 

« Gianni (Letta) en colère : ‘on m’a trompé’ – Silvio : gare à qui touche à Gianni » (Claudio Tito, La Repubblica) :

 

« Pour la première fois Gianni Letta s’est mis en colère, ‘Peut-être ai-je été roulé mais je me suis toujours comporté correctement ; Guido (Bertolaso) et moi avons toujours été corrects.’ Le risque que la tempête judiciaire puisse même impliquer Gianni Letta constitue une nouveauté extraordinaire pour la majorité. Au point que le président du Conseil a remis sur le tapis la thèse du ‘complot.’ L’implication de son ‘numéro deux’ est un cauchemar que Berlusconi veut arrêter immédiatement : ‘que les choses soient claires : pas touche à Gianni’ (…) ‘Letta est incontournable ; si lui tombe, tout tombe’ (…) ‘le frapper lui, c’est frapper tout le monde, y compris à gauche.’ Gianni Letta est clair : ‘Moi, je suis tranquille ; je n’ai rien à me reprocher ; nous avons toujours agi dans le respect de la loi et dans l’intérêt du pays, mais…’ on peut l’avoir trompé, suggère-t-il. Berlusconi s’étonne que les services ne les aient pas avertis – d’autant que, depuis mai 2008, c’est Gianni Letta qui en a la responsabilité. Pour Berlusconi, il y a, depuis quelque temps, trop de coïncidences pour ne pas penser à ‘une force externe’ qui voudrait influencer les choix stratégiques du ‘système Italie.’ Ce qui irrite aussi Berlusconi est la ‘course’ à la succession entre le binôme Tremonti-Bossi, Fini etc. : ‘c’est moi qui déciderai qui devra être mon héritier, en temps voulu.’ Dernièrement, Gianni Letta est d’ailleurs beaucoup intervenu en public – cette semaine pour se défendre, ainsi que Bertolaso, mais surtout pour ne pas laisser d’espace aux ‘compétiteurs.’ »

Les commentaires sont fermés.