Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

« La Ligue présente la ‘truite’. »

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« La Ligue présente la ‘truite’ » (Michele Brambilla, La Stampa) : « Au pays des ‘fils de’, au tour de Renzo Bossi d’être candidat aux régionales, à Brescia. Pour démentir les médisances inévitables, le vice-ministre Castelli a tenu à préciser que sa candidature n’avait ‘rien à voir avec d’autres candidatures d’enfants, d’épouses ou de parents, insérés dans des listes bloquées et assurés d’être élus’ : ‘le fils d’Umberto Bossi devra affronter la campagne et obtenir assez de voix ; pour un garçon de 21 ans, je crois que c’est un acte de courage auquel je tire mon chapeau.’ Jusqu’ici le fait d’avoir un tel père a surtout valu à Renzo des ennuis. Il a raté son bac 4 fois, comme bon nombre de recalés qui, eux, ne finissent à la une. Et puis, il y a l’histoire du jeu vidéo ‘refoule les clandestins’ sur la page Facebook de la Ligue, qui a valu au jeune Bossi une dénonciation de l’ARCI pour incitation à la haine raciale. Mais à cet âge là, qui ne fait pas de bêtises, la vie des enfants de célébrités est rude. Comme disait Montanelli, les grands hommes ne devraient pas avoir d’enfants. Bossi a toujours défendu son fils, mais sans le ménager, comme le jour où il l’a présenté au peuple léghiste : ‘un dauphin mon fils ? pour le moment, c’est une truite.’ On verra ce que dira la ‘truite’ pour convaincre les électeurs de l’élire. A ce stade, il s’en est tenu à quelques déclarations : ‘je me sens de Padanie, le drapeau italien ne représente rien pour moi’ ; ‘Rome, je m’en fous, ce qui m’intéresse c’est le territoire’ ; ‘ce n’est pas moi qui demanderai à être candidat, mais si un jour le chef me le demande, pour mes compétences, je serai prêt.’ Ses compétences se bornent encore à l’équipe de foot de Padanie. Pour le chef, qui se trouve être aussi le papa, ça suffit. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.