Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

Le bilan nationaliste 2009 en Europe.

Allemagne

 

Une grande manifestation a eu lieu à Cologne, contre la construction d’une mosquée géante, à laquelle ont pris part de nombreux représentants de partis patriotiques européens.

 

Lors d’élections municipales, des partis apparentés à pro Köln obtiennent des élus à Chemnitz et Heilbronn. En Saxe, le mouvement "Travail, Famille, Patrie" du Député Henry Nitzsche décroche 12 mandats municipaux. Pro NRW et pro Köln obtiennent 46 mandats municipaux en Rhénanie du Nord-Westphalie (contre 15 en 2004).

 

Les Republikaner entreprennent un travail de repositionnement. La base du parti participe intensivement à la réorientation stratégique et programmatique du parti. La DVU est éliminée du Parlement de Brandebourg. La CSU obtient 8 sièges au Parlement européen.

 

Autriche

 

Le pont Joerg Haider est inauguré par le gouverneur de Carinthie. Des inconnus dressent un monument d’une valeur de 3.000 euros à la gloire de Joerg Haider.

 

Lors des élections pour le Parlement du Land de Salzbourg, le FPÖ obtient 13% des voix et 7 sièges.

 

En Carinthie, le mythe Haider triomphe lors des élections pour le Parlement de Carinthie : le BZÖ obtient 45 % des voix et 17 des 36 sièges au Parlement de Carinthie, ainsi que 4 des 7 postes de ministres dans le gouvernement de Carinthie. L'autre parti nationaliste, le FPÖ, ne passe pas la barre des 5%. Si l'on additionne les résultats des deux partis nationalistes, plus de 49% des électeurs de Carinthie ont voté nationaliste.

 

Lors des élections municipales en Carinthie, le candidat du BZÖ, Christian Scheider, gagne le deuxième tour du scrutin municipal à Klagenfurt avec 64 % des voix face à la candidate du Parti social-démocrate (SPÖ) qui obtient 36% des voix. C’est la première fois, sous la Deuxième République, qu’un maire nationaliste est élu dans la capitale d’un des Länder d’Autriche. Au total, 28 municipalités de Carinthie sont aux mains de maires nationalistes. La municipalité de Wolfsberg, dont le maire est social-démocrate, est gouvernée par une coalition sociale-démocrate - nationale (SPÖ - BZÖ). Au Parlement de Carinthie, les nationalistes et les conservateurs forment une coalition. Le nationaliste Gerhard Dörfler (BZÖ) est réélu au poste de gouverneur du Land. Le président du Parlement de Carinthie est un nationaliste (BZÖ).

 

Forte progression des nationalistes lors des élections sociales au sein de divers Länder

 

Lors des élections européennes, le FPÖ emporte 2 sièges et le BZÖ aucun.

 

Lors des élections pour le Parlement du Vorarlberg, le FPÖ double son score et atteint 25,2 %. En Haute-Autriche, les nationalistes passent de 8,4% en 2003 à 18,1% (FPÖ+BZÖ) en 2009.

 

L’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne apporte un siège de député européen au BZÖ.

 

L’exposition « Joerg Haider » ouvre ses portes au Musée de la Montagne à Klagenfurt.

 

Lors des élections municipales en Haute-Autriche, le FPÖ obtient 1209 conseillers municipaux et 8 maires.

 

Le BZÖ prend un tournant libéral.

 

Percée du FPÖ lors de l’élection des représentants du personnel des services publics.

 

L'Hypo Group Alpe Adria, sixième banque du pays et fleuron de la Carinthie, est pris en charge par l’Etat autrichien.

 

Le BZÖ de Carinthie devient le FPK et s’associe au FPÖ.

 

Belgique

 

Filip Dewinter publie un livre : « Inch Allah? L’islamisation de l’Europe ». Il est l’ invité d’honneur du "mercredi des Cendres du FPÖ", en Autriche.

 

Le Vlaams Belang chute de 32 à 21 sièges au Parlement flamand, mais reste le deuxième parti de Flandre. Le Vlaams Belang passe de 3 à 2 députés européens.

 

Une délégation du Vlaams Belang conduite par Filip Dewinter rencontre au Parlement d’Afrique du Sud, au Cap, les dirigeants du parti gouvernemental “Front de la Liberté”. Filip Dewinter se rend au Cameroun  à l’invitation de l’ALCEC (Association de Lutte Contre L’Émigration Clandestine).

 

Bulgarie

 

Ataka obtient 21 sièges de députés avec 9,37% des voix (contre 8,93% en 2005). Le parti  Ordre, légalité, justice (RZS)  de Jane Janew obtient 10 sièges avec 4,13%.

 

Lors des élections européennes, Ataka décroche 2 sièges de député.

 

Danemark

 

Le gouvernement libéral-conservateur est soutenu de l’extérieur par le Parti du Peuple danois, qui obtient 2 députés européens.

 

Finlande

 

Le Parti des vrais Finlandais obtient 1 siège au Parlement européen.

 

Grèce

 

Lors des élections législatives, le Laos obtient 5,46 % et 15 députés. Lors des élections européennes, le Laos récolte 2 sièges de député.

 

Hongrie

 

Lors des élections européennes, le Jobbik obtient 3 députés.

 

Italie

 

Elections en Sardaigne : Ugo Cappellacci, le candidat du Peuple de la Liberté (PDL), obtient 51,9% des voix, contre 42,9% à son rival, le Président sortant de la région Renato Soru.

 

L’Alliance nationale disparaît et intègre Le Peuple de la Liberté qui tient son premier congrès national à Rome. Le mouvement l'Action sociale, d'Alessandra Mussolini, rejoint également le Peuple de la Liberté.

 

Elections européennes : PDL : 29 sièges et Ligue du Nord : 9 sièges.

 

Lors des élections administratives, la Ligue du Nord et le Peuple de la Liberté décroche plusieurs centaines d’élus.

 

Silvio Berlusconi agressé et hospitalisé.

 

Pays-Bas

 

Le P.V.V. de Geert Wilders obtient 4 sièges au Parlement européen, plus 1 lors de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

 

Geert Wilders est refoulé à Londres par les autorités britanniques.

 

Pologne

 

Le PiS décroche 15 sièges au Parlement européen.

 

Portugal

 

Le CDS-PP passe de 12 à 21 députés lors des élections législatives. Le CDS-PP emporte un siège de maire.

 

Les dirigeants du PNR sont les victimes de fortes persécutions politiques.

 

Roumanie

 

Le Parti de la Grande Roumanie obtient 3 députés européens.

 

Royaume-Uni

 

Lors d’élections au scrutin majoritaire à un tour, le BNP a emporté trois sièges dans les conseils de comtés.

 

Lors du scrutin européen, le BNP décroche 2 sièges et l'UKIP 13 sièges.

 

Russie

 

Elections municipales en Russie : large victoire du parti du Premier ministre Vladimir Poutine  « Russie Unie », notamment à Moscou, où le Maire Iouri Loujkov emporte 66% des suffrages.

 

Slovaquie

 

Lors des élections européennes, le SNS obtient 1 siège et le S-HZDS également 1 siège.

 

Suède

 

Le Parti des Démocrates Suédois (Sverigedemokraterna) obtient 3,27% et pas d’élus lors des élections européennes.

 

Suisse

 

Le Mouvement des Citoyens Genevois passe de 9 à 17 élus au Grand-conseil de Genève. L’UDC a 10 sièges.

 

"Oui" du peuple suisse à l'initiative populaire "contre la construction de minarets"

 

L'UDC maintient son deuxième siège au gouvernement zurichois.

Les commentaires sont fermés.