Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2009

Genève : échec du MCG et de l'UDC.

MCG.jpg

Voici un article du quotidien Le Temps à propos des élections de ce dimanche pour l'exécutif à Genève :

Le Mouvement Citoyens Genevois n’entrera pas au gouvernement. Ses candidats Eric Stauffer et Mauro Poggia sont clairement distancés par les représentants des deux blocs traditionnels de l’Entente et de l’alliance Socialistes- Verts. La netteté de cet échec contraste avec l’élan qui a donné au MCG 15% des voix et 17 sièges au Grand Conseil le 11 octobre. La percée du mouvement, son discours sur l’insécurité et les problèmes liés selon lui au nombre de frontaliers «volant» leur emploi aux Genevois, la vigueur de sa campagne de rue avaient placé ces thèmes au coeur de la campagne. Eric Stauffer avait redoublé d’énergie pour promettre qu’il viderait Genève de ses dealers en 45 jours. Et la question centrale tournait désormais autour de la possibilité, pour un mouvement de ce type, de forcer l’entrée du Conseil d’Etat.

Le fort taux de participation (46%) pouvait laisser croire que le MCG avait étendu son pouvoir de mobilisation aux abstentionnistes du premier tour. Il n’en a rien été et le sursaut de participation semble plutôt profiter aux partis traditionnels, sans que l’on distingue clairement si c’est à droite, pour récupérer une majorité perdue lors de la dernière législature, ou à gauche, pour redresser le mauvais score socialiste du mois dernier, que les partisans se sont rendus aux urnes.

UDC.jpg

Soli Pardo, le président de l'UDC genevoise, n'est pas étonné du score médiocre de son candidat Yves Nidegger au Conseil d'Etat. La stratégie du parti n'a pas été la bonne pour contrer l'avancée du MCG, analyse-t-il dimanche.

La députation et la campagne n'ont pas été assez offensives, selon Soli Pardo qui ne se représentera pas à la présidence au terme de son mandat en décembre. L'UDC n'a pas réussi à trouver une solution à l'encontre du MCG, relève-t-il. Selon des résultats provisoire, Yves Nidegger arriverait en 11e position, loin derrière Eric Stauffer (MCG).

Les commentaires sont fermés.