Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

Proposition de loi de la Ligue : ‘prison pour les femmes en burqa’.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

« Berlusconi : ‘si la loi Alfano ne passe pas, je devrai prendre du temps au pays pour me défendre » (Francesco Verderami, Corriere della Sera) : « Hier, dans l’attente du verdict, Berlusconi estimait : ‘tout se résoudra pour le mieux’, comme pour injecter de l’optimisme dans son entourage et couper court aux conjectures exténuantes. Pas de doute : si la décision lui était défavorable, il se présenterait aux Italiens en disant ‘je tiens bon’, ‘j’ai ma conscience pour moi’. Alors que tous ses proches étaient tendus – tout en répétant que Berlusconi est ‘d’excellente humeur – le président du Conseil a fait sa répétition générale devant ses ministres et chefs de groupe : il ira de l’avant, quelle que soit la décision de la Cour, parce qu’il ne veut pas laisser ses ‘opposants’ l’emporter. Dans les rangs du PdL, le ‘parti des élections’ anticipées reste fort, mais le Président du Conseil confirme que sa ligne reste de conduire la législature à son terme. Dans la majorité, l’heure est à la cohésion. »

 

« Proposition de loi de la Ligue : ‘prison pour les femmes en burqa’. Le PD s’insurge : ‘c’est l’Islam qu’on vise’ » (Flavia Amabile, La Stampa) : « La Ligue a présenté à la Chambre une proposition de loi prévoyant ‘l’arrestation en flagrant délit, jusqu’à 2 ans de réclusion et 2.000 euros d’amende’ pour qui portera en public, ‘en raison de son appartenance religieuse’, des habits ‘rendant impossible ou difficile son identification’. Le texte, de fait, vise à interdire l’usage de la burqa et du nijab, mais sans mentionner explicitement ces vêtements associés à l’Islam, afin de ne pas ouvrir une guerre de religion, comme l’a laissé entendre Roberto Cota, chef du groupe, en présentant le texte. La majorité ne s’est pas montrée particulièrement enthousiaste et le PD estime le texte proposé anti-constitutionnel. »

 

« Sept Italiens sur dix sont pour Berlusconi » (Il Giornale)

 

(Sources : ambassade de France à Rome).

Les commentaires sont fermés.