19/08/2009
« Salaires différenciés et dialectes – Bossi lance l’offensive »
« Salaires différenciés et dialectes – Bossi lance l’offensive » (Marco Cremonesi, Corriere della Sera) : « Le 15 août est prévu le meeting habituel auquel Umberto Bossi annonce les campagnes d’automne, à affiner ensuite courant septembre. Les deux premiers points à l’ordre du jour ont été mis en lumière par l’actualité récente : la Ligue entend appuyer sur l’accélérateur pour introduire des règles sur l’étude des dialectes dans les écoles et surtout sur les ‘grilles salariales’ – même si la consigne est d’éviter de recourir à un terme daté, l’idée reste celle de salaires différenciés sur une base régionale, en commençant par les emplois publics. Pour la Ligue, l’année 2009 a été très favorable : succès aux européennes et aux élections locales, approbation du fédéralisme fiscal et du paquet sécurité. A partir de septembre, les choses pourraient se compliquer : les nombreuses promesses du gouvernement subiront l’épreuve des faits, tandis que l’alliance avec le PdL sera soumise aux tensions liées aux prochaines élections régionales, en vue desquelles la Ligue revendique presque toutes les présidences du Nord. En Vénétie, la tension est déjà forte : Giancarlo Galan, PdL, n’a pas l’intention de lâcher prise. A l’invitation lancée par l’UdC d’une coalition entre PdL, UdC et centristes du PD, le chef de file régional de la Ligue a répondu : ‘nous n’avons jamais autant été en harmonie avec le PdL ; il suffit d’écouter ce que Berlusconi dit sur le fédéralisme fiscal, la territorialisation des conventions collectives, la sécurité et l’immigration. »
« Alfano défie l’Europe sur les conditions de détention en Italie : ‘30% des détenus sont étrangers, l’UE doit nous aider’ » (Mauro Favale, La Repubblica) : « Alfano met l’Europe au pied du mur : ‘Ou elle fait appliquer les traités pour le rapatriement des détenus ou elle doit nous donner des fonds pour réaliser de nouvelles prisons’. Conscient du niveau record de détenus dans les prisons et des risques que cela comporte, le ministre de la Justice a fait appel directement à l’Europe, en présence du Ministre Maroni et de Silvio Berlusconi, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur. La ligne est claire : prisons italiennes pour détenus italiens. Le ministre, faisant allusion à la condamnation de l’Italie pour dommages moraux envers un détenu bosniaque, a déclaré : ‘l’Union européenne ne peut pas d’un côté condamner l’Italie parce que les prisons sont surchargées et de l’autre fermer les yeux sur le fait qu’entre 30 et 40% des détenus sont étrangers’. Berlusconi a annoncé un plan à long terme pour combattre la criminalité, mafia comprise. »
« Etats-Unis : l’Italie et ENI sont trop proches de la Russie » (Maurizio Molinari, La Stampa) : « Les choix politiques de Silvio Berlusconi et d’ENI inquiètent Obama. Le raid du président du Conseil italien en Turquie pour sceller un pacte entre Erdogan et Poutine sur le gazoduc South Stream a irrité l’administration américaine. L’alternative d’Obama serait que l’UE se fournisse en méthane également en Iraq pour soutenir un pays allié. La réponse de Scaroni, directeur d’ENI, est qu’une continuité existe entre le gouvernement actuel et celui de Prodi et que l’Italie a besoin de ce gaz. Moscou fournira 60% de gaz à l’Allemagne et au moins 20% à l’Italie, ce qui consentira à Gazprom de contrôler 33% du marché européen en 2015. Mais tout pourrait changer si l’Iran revenait à des relations normales avec les Etats-Unis. »
.
(Traductions : ambassade de France à Rome.)
11:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.