Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2009

Bossi - Berlusconi - Fini.

Le Peuple de la liberté.jpg
Ligue du Nord.jpg

 

- « Le président du Conseil : salaires liés au coût de la vie » (Gabriele Dossena, Corriere della Sera) : « Les ‘grilles salariales’ demeurent au centre du débat politique de l’été : après la Ligue du nord samedi, c’est Silvio Berlusconi qui a évoqué le sujet en toute clarté. Au cours d’un entretien accordé à Il Mattino, il a déclaré que ‘lier les salaires aux différences de coût de la vie entre le Nord et le Sud répond à des critères de rationalité économique et de justice’. Umberto Bossi a accueilli favorablement l’ouverture du président du Conseil : ‘la Ligue met en avant ses idées, Berlusconi son pragmatisme mais il tient toujours ses promesses’. Pour l’opposition, Berlusconi est ‘otage’ de la Ligue du nord. »

 

- « Rappel de Napolitano : ‘les immigrés doivent être intégrés’ » (Maria Grazia Bruzzone, La Stampa de dimanche) : « Alors que les mesures du ‘paquet sécurité’ entrent en vigueur, le Président de la République et Gianfranco Fini commémorent l’anniversaire de la tragédie de Marcinelle (en Belgique) – lors de laquelle, il y a 53 ans, moururent 262 mineurs dont 136 émigrés italiens. L’occasion d’exprimer leurs convictions à propos d’intégration et de sécurité au travail, ‘exigences sociales et droits fondamentaux’ pour le chef de l’Etat, alors que selon Fini ‘les immigrés ne sont pas des invités provisoires’. La polémique éclate inévitablement, Bossi répliquant ainsi à Fini : ‘nous, nous allions travailler et non pas tuer les gens ; l’entrée en vigueur du projet de loi sur la sécurité représente une victoire pour le gouvernement’. »

.

(Traductions : Ambassade de France à Rome.)

Les commentaires sont fermés.