Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2009

Enquête sur le décès de Joerg Haider (21).

ScreenShot004.jpg

Le journaliste Gerhard Wisnewski commande une petite vodka. Le barman la lui sert. Il y a donc bien de la vodka normale dans ce bistrot. Mais, le barman lui dit qu'on ne la sert pas à la bouteille. Selon le barman, Joerg Haider était bien au « Zum Stadtkrämer », mais est resté 3/4 d'heure. Il n'a pas bu de vodka, mais deux ou trois verres de vin blanc. Il a bien parlé avec un jeune, mais, il n’y a rien eu d’autre entre eux. 

 

Cela semble plausible. Joerg Haider aurait bu deux ou trois verres de vin et parlé avec quelqu’un. Ca peut correspondre à ses habitudes. De toute façon, que Haider se soit affiché dans le centre de Klagenfurt, dans un café homosexuel avec un jeune, avec qui il aurait voulu avoir une relation, ça ne tient pas la route. Tout le monde le connaît. Il est la personne la plus connue de Carinthie. Même s’il avait été bisexuel, il aurait fait cela discrètement et pas en plein centre de la capitale, ville de moins de 100.000 habitants dans un bistro homosexuel.

 

Qui a pris la photo ?

 

Selon le magazine autrichien Profil, il s’agit d’un photographe indépendant qui faisait un reportage photographique, pour un magazine, sur la vie nocturne à Klagenfurt. Il a vu soudain Joerg Haider en compagnie d’un jeune homme et l’a photographié.

 

1 / comme le jeune avec qui Joerg Haider aurait bu une bouteille de vodka et la dame qui aurait été dépassée en voiture par Joerg Haider, le photographe ne se fait pas connaître.

2/ quel magazine a commandé le reportage ?

3/ comment se fait-il que le photographe soit rentré dans un endroit aussi discret et ait pu prendre des clients en photo ?

 

Si Joerg Haider est venu au « Zum Stadtkrämer », que venait-il faire dans cet endroit ? Des habitués qui sont là presque tous les jours, disent qu’il n’était jamais venu avant.  Si on suit ce que prétend le patron du « Zum Stadtkrämer », qui est aussi le patron du restaurant « Bem Vido », publié dans le « Kronen Zeitung » du 19 octobre 2008, Joerg Haider étant venu au restaurant « Bem Vido », il a voulu passer au « Zum Stadtkrämer » où il a parlé avec des gens, comme partout où il va.

 

Autre version possible : Joerg Haider repasse au restaurant « Bem Vido ». Il est fermé. Joerg Haider va voir au « Zum Stadtkrämer » situé à 150 mètres de là.

 

¾ d’heures plus tard, Joerg Haider aurait quitté l’endroit, en vacillant, selon le Parquet, suite à des informations d’un témoin anonyme. Sans vaciller, selon le barman du « Zum Stadtkrämer ».

ScreenShot037 (2).jpg

Á gauche : Hans-Peter Gasser, le patron du « Zum Stadtkrämer » et du « Bem Vido ».  Á droite, le cuisinier du restaurant.

.

Lors de la visite de Gerhard Wisnewski au « Zum Stadtkrämer », le patron n’est pas là. Gerhard Wisnewski se rend le lendemain au restaurant « Bem Vido ».  Il parle avec le patron.  Lorsque Gerhard Wisnewski dit à celui-ci qu’il enquête sur la dernière soirée de Joerg Haider, il tremble, allume une cigarette et évite la discussion sur le sujet. Pourquoi a-t-il peur ? Parce qu’en tant que patron du « Zum Stadtkrämer », il n’aurait pas du laisser monter Joerg Haider saoul dans sa voiture ? Ou pour une autre raison ? En décembre 2008, la presse locale rapporte qu’en septembre, octobre et novembre 2008, trois personnes ont consommé des boissons  dans un café homosexuel de Klagenfurt et se sont retrouvées inconscientes. Elles ont déposé plainte auprès de la police. Serait-ce le « Zum Stadtkrämer » ? Joerg Haider aurait-il été une des victimes ? Joerg Haider boit un vin blanc avec un liquide dedans, par exemple de l’ecstasy liquide. Joerg Haider monte dans son auto. Celui-ci a un effet euphorisant.  Joerg Haider ne met pas sa ceinture et appuie sur les gaz. Il perd conscience. La voiture sort de la route. Joerg Haider, qui n’a pas mis sa ceinture est blessé mortellement.

 

Gerhard Wisnewski a interrogé une série de témoins. Adversaires ou partisans, tous n’ont pas eu le moindre problème pour parler de Joerg Haider. La peur et l’anonymat commence lorsque Gerhard Wisnewski rencontre ou cherche à rencontrer les dernières personnes sensées avoir vu Joerg Haider :

 

-         la dame dépassée par Joerg Haider en voiture avant son accident

-         le jeune homme du « Zum Stadtkrämer »

-         le photographe qui a pris les photos au « Zum Stadtkrämer »

-         un aide inconnu qui a communiqué anonymement au Parquet qu’il avait voulu empêcher Joerg Haider de partir en voiture.

 

Il y a deux personnes, qui selon, Gerhard Wisnewski, voudraient, si elles le pouvaient, rester anonymes et qui ont les nerfs à blanc :

 

-         Stefan Petzner, le fils spirituel de Joerg Haider

-         Hans-Peter Gasser, le patron du « Zum Stadtkrämer » et du « Bem Vido ». 

  

Les témoins qui ont vu Joerg Haider sobre parlent ouvertement et sans problèmes. Ceux qui l’ont vu prétendument saoul ou en train de boire ne se montrent pas.

 

Si la présence de Joerg Haider au « Zum Stadtkrämer », comme l’ont affirmé le patron, Hans-Peter Gasser, et le barman est vraie, les événements qui s’y sont produits sont aussi louches que l’endroit. Que Joerg Haider ait été au « Zum Stadtkrämer » ou que cette histoire ait été reconstruite rétrospectivement avec l’aide de figures louches, et interpolées dans la soirée (après que de nombreux témoins du « Le Cabaret » aient exclu toute ivresse de Joerg Haider), Gerhard Wisnewski ne peut le déterminer de manière certaine.

Les commentaires sont fermés.