Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

Elections européennes : la montée en puissance des partis patriotiques se poursuit.

 Depuis des mois, un peu partout en Europe, les partis patriotiques vont de victoires en victoires. Cette tendance s’est confirmée lors du scrutin des élections européennes qui se sont déroulées du 4 au 7 juin 2009.

 

Parmi les partis disposant déjà d’élus, le Vlaams Belang perd un siège et tombe à deux élus. Il avait bénéficié d’un bonus électoral en 2004, du à une situation politique exceptionnelle. Le Vlaams Belang revient à ses scores habituels. Lors des élections européennes de 2009, le Vlaams Belang subit la concurrence de partis populistes ou nationalistes flamands (NVA et Liste De Decker).

 

En Autriche, le FPÖ qui disposait d’un siège, obtient un deuxième élu. Le BZÖ n’emporte pas de siège, mais disposera d’un siège après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (s’il entre en vigueur).

 

Au Danemark, le Parti du Peuple danois double son score et obtient deux sièges au lieu d’un.

 

En Italie, le Peuple de la Liberté qui résulte de la fusion de différents partis et qui comprend en son sein : Silvio Berlusconi, Gianfranco Fini, Ignazio La Russa, Alessandra Mussolini,…obtient 29 sièges. La Ligue du Nord double son score et emporte 9 sièges.

 

En Bulgarie, Ataka obtient 2 élus.

 

Le Parti de la Grande Roumanie obtient 3 sièges, le P.V.V du Néerlandais Geert Wilders, fer de lance de la lutte contre l’islamisation de l’Europe, entre au Parlement européen avec 4 sièges (+1 siège après la ratification du Traité de Lisbonne). En Hongrie, grosse surprise, le Jobbik décroche trois sièges. En Finlande, le Parti des vrais Finlandais prend un siège. Le Laos (Grèce) décroche deux sièges.

 

Au Royaume-Uni, le BNP obtient deux sièges et l’UKIP, parti anti-européen et réclamant la limitation de l’immigration est le deuxième du pays, devant les travaillistes, avec 13 sièges.

 

 En Slovaquie, le SNS et L'S-HZDS obtiennent chacun un siège.

 

En Bavière, les ultraconservateurs de la CSU perdent un siège et tombent à 8 élus. En Pologne, le PiS des frères Kaczynski obtient 15 sièges.

Les commentaires sont fermés.