08/06/2009
Italie : la Ligue du Nord au plus haut.
« Berlusconi amer : ‘c’est un mauvais résultat’ » (Amedeo La Mattina, La Stampa) : « Pour Berlusconi, le bilan est négatif. Les affaires récentes ont dû peser sur le vote et la campagne agressive de la Ligue à propos de sécurité et d’immigration a pris des voix au PdL. S’y ajoute le fort abstentionnisme de l’électorat berlusconien principalement, semble-t-il. L’erreur du président du Conseil a été de fixer la barre à 40%, parlant même de 45%. »
« Bossi : ‘aucun changement au sein du gouvernement, nous restons des alliés fidèles’ » (Marco Cremonesi, Corriere della Sera) : « Après avoir pris connaissance des premières prévisions, U. Bossi a déclaré : ‘la Ligue a certainement les mains libres, mais nous sommes des alliés fidèles et nous avons donné la continuité nécessaire au gouvernement’. Quoi qu’il en soit, cette campagne était importante pour la Ligue. Le seuil psychologique des 10% sera très utile à Bossi pour redéfinir les rapports de force avec le PdL – en Vénétie, par exemple, où la présidence devrait être léghiste, comme revendiqué par Bossi. »
La Ligue du Nord sort renforcée au sein de la coalition entre le Peuple de la Liberté (Silvio Berlusconi, Gianfranco Fini, Ignazio La Russa, Alessandra Mussolini, ...) et la Ligue du Nord (Umberto Bossi).
Au total, 45% des électeurs ont accordé leurs votes à des partis qui prônent une politique sécuritaire et de refoulement des clandestins.
Par rapport au scrutin de 2004, la Ligue du Nord double son score.
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.