Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2009

Joerg Haider : le journal de son beau-fils (suite).

Le beau-fils de Joerg Haider, Paolo Quercia, est politologue. Il voulait écrire un livre sur son beau-père : “Deux semaines avant sa mort, j’ai dit à Joerg Haider que je voulais écrire un livre sur lui et avec lui. Il était d’accord et voulait immédiatement commencer.“

Paolo Quercia a aussi dit à Joerg Haider, qu’il voulait l’interviewer sur le sujet, mais pas seulement lui. Paolo Quercia: "Je voulais discuter avec beaucoup de gens, avec ses ennemis politiques, avec des intellectuels et des journalistes qui ont écrit contre lui."

Quercia réalise en ces jours d’automne 2008 une liste de personnes à interviewer et un index de livre. Il voyage ensuite, avec les documents, vers la réunion de famille en Carinthie. (Le beau-fils et la fille de Joerg Haider résident à Rome). Paolo Quercia: "Jörg Haider m’a dit, que nous nous retirerions ensemble quelques heures ce dimanche, le 12 octobre, afin de discuter du projet."

Il ne devait plus revenir sur ce sujet. Le vendredi, Jörg Haider quitte tôt la Vallée de l’Ours pour la dernière fois. C’est le 10 octobre, le jour où la Carinthie fête son unité. Ce jour là, le gouverneur de Carinthie ne doit pas manquer. Peu après minuit, Jörg Haider trouvait la mort, en roulant à une vitesse excessive, sur le chemin de la maison. Paolo Quercia: "Je voulais écrire un livre sur sa vie. Soudainement, je me suis retrouvé dans la situation de rédiger un journal sur sa mort."

Originellement, Paolo Quercia voulait seulement passer quelques jours en Carinthie. Il est resté un mois et demi après la mort de Joerg Haider. "J’ai vécu des moments pleins de douleurs, inexplicables et incroyables", ainsi dépeint le beau-fils les jours qui ont suivi l’accident.

"Nous avons aussi vécu des moments touchants et émouvants – l’expression du peuple mais aussi le repect de l’Autriche officielle, des membres du gouvernement national, du gouvernement de Carinthie, du chancelier (à ce moment Alfred Gusenbauer) jusqu’au président de la République. "

Les commentaires sont fermés.