Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2009

Finlande : un linguiste, conseiller municipal de Helsinki, poursuivi pour des écrits publiés sur son blog.

ScreenShot061.jpg

Jussi Halla-aho est un linguiste finlandais. Il a écrit plusieurs ouvrages. Il a été élu conseiller municipal d’Helsinki en 2008 sur la liste du Parti des vrais Finlandais. Il est également l’animateur d’un blog : http://www.halla-aho.com/scripta

 

Le Parti des vrais Finlandais détient cinq sièges (sur 200) au Parlement de Finlande.

 

ScreenShot062.jpg
Les 5 députés nationaux du parti.

 

Voici la description que le parti donne de lui-même :

 

Selon l'idéologie des Vrais Finlandais, tous les membres de notre société ont droit à une vie digne d'un être humain. Chaque citoyen est un être unique et sa valeur est la même que celle des autres. Nous avons tous une tâche à accomplir sur terre, c'est pourquoi nous avons besoin de la contribution de tous. Nous avons droit, dans notre pays, au logement, à la santé, au travail et à la sécurité ; choses évidentes, mais le seront-elles encore dans un avenir proche?

 

Les Vrais Finlandais sont prêts à coopérer au-delà des oppositions entre les partis politiques afin d'atteindre les objectifs susmentionnés. Nous sommes une force indépendante nationaliste, une alternative critique vis-à-vis de l'Union européenne. En nous appuyant sur un socle de valeurs sociales et chrétiennes, nous avons le courage de dénoncer les injustices et les abus et d'en débattre sans fausse pudeur.

 

Sur son blog, Jussi Halla-aho aurait assimilé l’islam et la pédophilie ainsi qu’écrit que « certains groupes ethniques disposaient de prédispositions génétiques pour le vol et le parasitage de l’argent des contribuables. » Il est poursuivi pour discrimination ethnique et transgression de la quiétude des cultes. Jussi Halla-aho est élu sur la liste du Parti des vrais Finlandais, bien que n'étant membre d'aucun parti et se disant de centre-gauche.

 

Dans les sondages, le parti est crédité de 8% des voix, soit le double du score obtenu par le parti lors des dernières élections législatives.

Les commentaires sont fermés.