Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2008

Suisse : le ticket Blocher – Maurer.

ScreenShot068.jpg

Ce mercredi 12 décembre, le Parlement Suisse doit élire un conseiller fédéral (ministre). Il y en a sept. Le poste libre doit aller à l’UDC, qui est le premier parti de Suisse. L’UDC a proposé deux candidats : Christophe Blocher et Ueli Maurer.

 

Or, ces deux candidats émanent de l’aile nationale du parti, qui est majoritaire au sein de l’UDC. Certains parlementaires d’autres partis politiques ne veulent pas voter pour un représentant de cette aile de l’UDC, mais pour un représentant d’une autre tendance du même parti.

 

C’est ce qu’ils ont déjà fait dans le passé. L’élue de l’UDC, Madame Eveline Widmer-Schlumpf a été exclue de l’UDC pour avoir accepté cette élection. L’autre conseiller fédéral de l’UDC a lui aussi été exclu du groupe parlementaire. L’UDC ne disposant plus de conseiller fédéral s’est placée dans l’opposition.

 

Après l’éviction de Christoph Blocher, l’UDC a modifié ses statuts pour éviter une nouvelle affaire Widmer-Schlumpf. L'UDC peut désormais exclure automatiquement tout membre UDC élu au Conseil fédéral sans avoir été proposé par le groupe.

 

Maurer a été le président de l’UDC entre 1996 et 2007, alors que l’homme fort du parti était Chritoph Blocher. Il est considéré comme un homme de Blocher.

 

Les autres partis se trouvent face à un choix: élire Christophe Blocher ou Ueli Maurer au Conseil fédéral ou mettre fin à la concordance (qui veut que les trois principaux partis aient deux sièges et le quatrième parti le siège restant). Si ces partis choisissent un autre candidat qu'un des deux proposés par l'UDC, celui-ci est exclu de l'UDC. Donc l'UDC n'ayant pas de conseiller fédéral se retrouve dans l'opposition et il n'y a plus de concordance. Autre solution possible: ne pas voter pour un candidat UDC et cela revient aussi à mettre fin à la concordance.

 

Les autres partis sont face à un dilemme: soit Blocher ou son clone, soit envoyer l'UDC dans l'opposition, alors que ce  parti est le premier du pays. Le piège s'est refermé sur eux. Une fois de plus Christoph Blocher rmontre son talent de stratège.

 

ScreenShot067.jpg
Ueli Maurer et Christophe Blocher
 

Les commentaires sont fermés.