16/09/2026
Mecklembourg-Poméranie occidentale : le SPD remonte en polarisant.


Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les sociaux-démocrates du SPD montent en polarisant le débat face à l'AfD avant les élections de dimanche.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/landtage/mecklenburg-vo...)

SPD : sociaux-démocrates
AfD : patriotes
CDU : démocrates-chrétiens
Die Linke : post-communistes
Grüne : écologistes
BSW : gauche anti-immigration
Sonstige : autres
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/15/mec...)
12:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2026
Mecklembourg-Poméranie occidentale : la ministre-présidente SPD sortante fait campagne contre l'AfD.

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie occidentale. La ministre-présidente social-démocrate SPD sortante Manuela Schwesig polarise la campagne électorale en faisant campagne contre l'AfD : "La femme contre le bleu."


(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/11/mec...)
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
État de Berlin : élections fictives chez les moins de 16 ans : Die Linke arrive premier.


Allemagne. État de Berlin. Lors des élections organisées chez les moins de 16 ans, le parti post-communiste Die Linke obtient 32,8 %, les écologistes décrochent 20,9 %, les sociaux-démocrates du SPD 11,9 %, les démocrates-chrétiens de la CDU 8,3 %, le parti pour la protection des animaux Tierschutzpartei 7,7 %, les patriotes de l’AfD 5,8 %, les libéraux du FDP 3,3 %, ..., le parti de gauche anti-immigration BSW 2,3 %.
39.374 mineurs d'âge, de toutes nationalités, ont participé au vote.
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht met en demeure Katja Wolf.


Allemagne. Alors que Katja Wolf a quitté le BSW, la figure de proue du BSW au niveau fédéral Sahra Wagenknecht lui a adressé une mise en demeure par l’intermédiaire de son avocat car cette dernière a affirmé sur un plateau de télévision que le Comité exécutif fédéral du BSW aurait exigé que le BSW de Thuringe fasse partie d’un gouvernement de Thuringe avec l’AfD et dont Björn Höcke de l’AfD serait le ministre-président.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/09/thu...)
21:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
La section du Mecklembourg-Poméranie occidentale du BSW demande la nomination d'Angela Merkel et de Gerhard Schröder comme médiateurs entre la Russie et l'Ukraine.

Allemagne. La section du Mecklembourg-Poméranie occidentale du parti de gauche anti-immigration BSW demande la nomination des anciens chanceliers fédéraux Angela Merkel (CDU) et Gerhard Schröder (SPD) comme médiateurs entre la Russie et l'Ukraine.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/15/le-...)
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le comité exécutif fédéral de la CDU se réunira à Berlin ce dimanche soir.
Allemagne. Ce dimanche soir, à l'issue des élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale et à Berlin, le comité exécutif fédéral de la CDU se réunira à Berlin, sous la direction de son président Friedrich Merz.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/15/la-...)
19:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
La CDU/CSU donnée en chute libre à 18 %.



Allemagne. Un sondage YouGov donne la CDU/CSU en chute libre à 18 % au niveau fédéral, alors que la CDU est menacée ce dimanche de ne pas franchir le seuil des 5 % au Mecklembourg-Poméranie occidentale.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/yougov.htm)

CDU/CSU : démocrates-chrétiens/sociaux chrétiens bavarois
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
FDP : libéraux
Électeurs libres
Sonstige : autres
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/11/mec...)
18:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2026
Reform UK gagne deux des quatres élections locales partielles.

Royaume-Uni. Lors des quatre élections locales partielles du 10 septembre 2026, Reform UK arrive premier dans 2, deuxième dans 1 et quatrième dans 1.

23:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le ministre social-démocrate fédéral de la Justice déclare ne pas douter que les procureurs désobéiront aux instructions illégales.

Allemagne. Le ministre social-démocrate SPD fédéral de la Justice Stefanie Hubig déclare ne pas douter que les procureurs désobéiront aux instructions illégales, que prendrait un futur gouvernement AfD en Saxe-Anhalt.
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'Association allemande des magistrats exige une restriction du pouvoir actuel des ministres et des procureurs d'émettre des directives.

Allemagne. Suite à la victoire de l'AfD en Saxe-Anhalt, l'Association allemande des magistrats exige une restriction du pouvoir actuel des ministres et des procureurs d'émettre des directives.
19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président de l'Association des réservistes demande que la Saxe-Anhalt soit exclue des plans de sécurité nationale si l'AfD obtient le poste de ministre-président.

Allemagne. Le président de l'Association des réservistes Bastian Ernst, membre du parti démocrate-chrétien CDU, demande que la Saxe-Anhalt soit exclue des plans de sécurité nationale si l'AfD obtient le poste de ministre-président.
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le dirigeant du groupe parlementaire du SPD évoque la possibilité d'une intervention fédérale en cas de formation d'un gouvernement dirigé par l'AfD en Saxe-Anhalt.

Allemagne. Le dirigeant du groupe parlementaire du parti social-démocrate SPD à la Chambre des députés évoque la possibilité d'une intervention fédérale en cas de formation d'un gouvernement dirigé par l'AfD en Saxe-Anhalt.
19:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée pour la première fois à 30 %.



Allemagne. Le parti patriotique AfD est donné à 30 % et le parti de gauche anti-immigration BSW à 3 %.
(https://www.wahlrecht.de/umfragen/gms.htm)

CDU/CSU : démocrates-chrétiens/sociaux chrétiens bavarois
AfD : patriotes
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
Die Linke : post-communistes
BSW : gauche anti-immigration
FDP : libéraux
Électeurs libres
Sonstige : autres
16:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'Église évangélique en Allemagne centrale envisage de déplacer l’Asile paroissial hors de Saxe-Anhalt.

Allemagne. L'Église évangélique en Allemagne centrale (EKM) envisage de déplacer l’Asile paroissial – l’Église accueille un migrant menacé d’expulsion – de Saxe-Anhalt vers d'autres États fédérés, alors que l'AfD de Saxe-Anhalt désire le fermer.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/07/sax...)
16:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Percée du parti patriotique AfD lors des élections municipales en Basse-Saxe.

Allemagne. Basse-Saxe.

CDU : démocrates-chrétiens
SPD : sociaux-démocrates
Grüne : écologistes
FDP : libéraux
AfD : patriotes
Die Linke : post-communistes
WGR : groupements d'électeurs [Ce n'est pas un parti.]
Sonstige : autres

Le parti de gauche anti-immigration BSW n'a présenté des candidats que dans très peu d'endroits.
10:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2026
Sarah Wagenknecht : si le BSW entre au Parlement du Mecklembourg-Poméranie occidentale, la CDU pourrait ne pas y être.

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht estime que si le BSW entre au Parlement du Mecklembourg-Poméranie occidentale, la CDU peut s'y retrouver en dessous des 5 %, ce qui contraindra le chancelier fédéral CDU Merz à démissionner.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/11/mec...)
21:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
40 ans de l'élection de Jörg Haider à la tête du FPÖ.

Autriche. Le 13 septembre 1986, Jörg Haider, en s’appuyant sur l’aile nationaliste du FPÖ, prenait le contrôle du parti. Ce samedi 12 septembre 2026, le FPÖ a organisé un rassemblement au cours duquel le président du parti Herbert Kickl a remis à Claudia, la veuve de Jörg Haider, la « Médaille d'or du Mérite », pour « notre Jörg ».

Jörg Haider, porté sur les épaules de ses partisans, en 1986, lors du congrès d'Innsbruck.

"Percée vers le sommet. 40 ans de l'élection de Jörg Haider au poste de président du parti et du groupe parlementaire."

Claudia Haider et Herbert Kickl
10:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le rassemblement annuel de la Ligue à Pontida aura lieu le 20 septembre.

Italie.

10:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2026
Le dirigeant du groupe parlementaire CDU/CSU évoque la possibilité de recourir à la coercition fédérale contre un éventuel gouvernement AfD en Saxe-Anhalt.


Allemagne. Le dirigeant du groupe parlementaire du parti démocrate-chrétien CDU et du parti social-chrétien CSU Thorsten Frei évoque la possibilité de recourir à la coercition fédérale contre un éventuel gouvernement AfD en Saxe-Anhalt : « Si leurs politiques venaient à violer la Constitution, le gouvernement fédéral devrait, le cas échéant, invoquer l'article 37 de la Loi fondamentale. Si la situation l'exige, nous appliquerons bien sûr la Loi fondamentale et utiliserons tous les instruments nécessaires à cette fin. »
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'hebdomadaire Der Spiegel attaque une nouvelle fois l'AfD.

Allemagne. L'hebdomadaire Der Spiegel attaque une nouvelle fois l'AfD : « Que planifient les ennemis de la Constitution ? L'AfD veut changer ainsi la Saxe-Anhalt afin de conquérir toute l'Allemagne. »

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/08/13/der...)
00:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2026
Ligne rouge : Sahra Wagenknecht ne veut pas de remigration pour les étrangers intégrés.

Allemagne. La figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagenknecht ne veut pas de remigration pour les étrangers intégrés.
01:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Saxe-Anhalt : Ulrich Siegmund et Oliver Kirchner sont réélus en tant que chefs de groupe de l'AfD.

Allemagne. Saxe-Anhalt. Ulrich Siegmund et Oliver Kirchner sont réélus en tant que chefs de groupe de l'AfD.
01:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sahra Wagenknecht exclut toute coalition entre le BSW et l'AfD en Saxe-Anhalt.


Allemagne. La figure de proue du BSW Sahra Wagenknecht exclut toute coalition entre son parti et l'AfD en Saxe-Anhalt : « Ce serait une erreur de tenter de former un gouvernement avec l'AfD maintenant. »
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2026/09/11/le-...)
01:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le chancelier Merz assimile la remigration au nettoyage ethnique.

Allemagne. Le chancelier démocrate-chrétien CDU Friedrich Merz a déclaré : « Le mot "remigration" n’est rien d’autre que le synonyme d’un nettoyage ethnique en fonction de l’origine et de la couleur de peau. »
01:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un député européen allemand demande une suspension des financements à la Saxe-Anhalt si un futur gouvernement AfD était jugé en infraction avec les valeurs de l'UE et les principes de l'État de droit.

UE et Allemagne. Le député européen écologiste allemand Daniel Freund demande que la Commission européenne suspende les financements européens destinés à la Saxe-Anhalt, si un futur gouvernement AfD était jugé en infraction avec les valeurs de l'UE et les principes de l'État de droit.
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)

















