Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2021

Autriche : le vice-chancelier écologiste dit que son parti poursuivra son alliance gouvernementale avec les conservateurs.

Autriche. Le vice-chancelier écologiste dit que son parti poursuivra son alliance gouvernementale avec les conservateurs de l'ÖVP, malgré le retrait du chancelier Kurz.

Tchéquie : Andrej Babiš perd les élections législatives.

Tchéquie. Le parti eurosceptique ANO du Premier ministre Andrej Babiš perd les élections législatives :

https://www.lefigaro.fr/international/republique-tcheque-...

Le leader de la coalition de droite « Ensemble », Petr Fiala, arrivé tout juste en tête devrait devenir premier ministre en s’alliant avec la coalition de centre-gauche, arrivée troisième.

SPD.png

Les patriotes du SPD reculent de 1 point, passant de 10,6 % à 9,6 %.

Prague.jpg

Herbert Kickl à propos de la démission du chancelier Kurz.

FPÖ.jpg

Autriche. Le président du FPÖ (patriotes) Herbert Kickl estime que le chancelier conservateur Sebastian Kurz (ÖVP) se réfugie dans l'immunité parlementaire, suite à sa décision de quitter ses fonctions et de diriger le groupe ÖVP à la Chambre. Kurz est suspecté dans une affaire.

Kickl.jpg

Herbert Kickl

Autriche : le chancelier conservateur Sebastian Kurz démissionne.

Autriche. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz (ÖVP), soupçonné dans une affaire de corruption, quitte ses fonctions. Il dirigera le groupe ÖVP à la Chambre des députés et sera remplacé au poste de Premier ministre par l'actuel ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg (ÖVP).

Kurz.png

En Italie, le poids du passé n'est pas le même.

Italie. Deux éléments importants peuvent expliquer pourquoi les deux partis nationalistes atteignent ensemble 40 % dans les sondages  :

1/ Le système politique ancien a été balayé après la fin de la Guerre froide par la Justice.

2/ Le passé d'avant et de pendant la Seconde Guerre mondiale est perçu moins négativement que dans d'autres pays.

Sondage auprès des 16 à 25 ans :

Italie.jpg

"Le régime fasciste de Benito Mussolini en Italie était :

- une dictature à condamner mais qui a apporté aussi des avantages :

- une dictature à condamner complètement et qui a laissé des blessures terribles

- une forme positive de gouvernement, qui a maintenu l'ordre et apporté du bien-être

Judit Varga indique que son pays reste aux côtés de la Pologne, suite à la décision de la Cour constitutionnelle polonaise.

Fidesz.png

PiS.jpg

Hongrie, Pologne et UE. Le ministre hongrois de la Justice Judit Varga indique que son pays reste aux côtés de la Pologne, suite à la décision de la Cour constitutionnelle polonaise, car le moment est venu, selon elle, de bloquer le transfert furtif de pouvoirs vers l'UE !

Judit Varga.jpg

Judit Varga

Victor Orban a signé la résolution gouvernementale qui soutient la décision de la Cour constitutionnelle polonaise.

Fidesz.png

PiS.jpg

Hongrie, Pologne et UE. Le Premier ministre hongrois Victor Orban a signé la résolution gouvernementale qui soutient la décision de la Cour constitutionnelle polonaise sur la primauté du droit national et appelle les institutions européennes à respecter la souveraineté nationale.