Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2020

"15 jours pour décider s’il faut tout fermer ou pas."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La hausse exponentielle du nombre des contaminations au Coronavirus en 24 heures (8 804) et les premières mesures restrictives adoptées par certaines régions font les gros titres des médias italiens. Selon le Corriere della Sera, le gouvernement envisagerait de mettre en place un couvre-feu à partir de 22h : « Contagions, on va vers le couvre-feu » - ‘’Hypothèse de fermeture à partir de 22h. La Campanie opère des fermetures, la Lombardie dépasse le seuil 2 ’’ (Corriere della Sera), « Premiers confinements, c’est au tour de l’école » - ‘’Le président de la Campanie décide de passer à l’enseignement à distance, colère de la ministre Azzolina’’ (La Repubblica), « Le virus se propage, les régions mettent en place des fermetures » - ‘’Environ 5000 foyers de contamination. L’Italie dans la liste britannique des pays non sûrs (La Stampa), « Covid, environ 9 000 cas, les bourses en berne » (Sole 24 Ore), « Un Noël sous confinement possible, les commerçants disent qu’il ‘’vaut mieux fermer avant’’ » (Il Messaggero), « 15 jours pour décider s’il faut tout fermer ou pas » (Fatto Quotidiano), « Le couvre-feu est dans l’air » - ‘’Plus de cas et de victimes, le gouvernement envisage de suivre l’exemple de la France’’ (Il Giornale), « Ecoles et fêtes, le coup d’arrêt de De Luca » (Il Mattino).

ARTICLE, Sole 24 Ore « Le Covid s’invite dans la loi de finances, la moitié des fonds seront destinés à l’urgence » : « Les amortisseurs sociaux, la reconduction des bonus et les aides au tourisme et la restauration représentent le 50% du déficit de 23 milliards que la loi de finances s’apprête à discipliner. La réforme fiscale n’arrivera pas avant 2022 ».

ENTRETIEN de Maria Elena Boschi, chef de groupe Italia Viva à l’assemblée, La Repubblica : « Sans nous, il n’y a pas de majorité alors décidons ensemble ». « Sur le renvoi de la discussion parlementaire sur la réforme constitutionnelle, nous l’avons demandé pour des raisons de mérite et de méthode. Avant de décider de l’âge des électeurs, il fait décider des compétences du Sénat. Zingaretti, Di Maio mais aussi Zaia et Berlusconi se sont dit ouverts au dépassement du bicaméralisme paritaire. (…) Nous ne faisons pas monter les enchères et nous ne souhaitons pas de remaniement. Une alliance avec le M5S pour les municipales ne m’emballe pas, mais si d’aucuns veulent ouvrir ce débat, entamons le dialogue. L’alliance avec le M5S est pour IV très difficiles car dans les communes où ils ont gouverné, de Livourne à Turin en passant par Rome, les résultats ont été décevants. »

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Davide Casaleggio, président de la plateforme « Rousseau » « ‘’Le principe du 3e mandat va contre les engagements pris’’ » : « ‘’Avec la nouvelle application « Rousseau X » les citoyens auront un nouveau instrument pour participer activement et pour décider de la ligne politique du M5S. Les inscrits pourront ainsi voter, lire les nouvelles du blog des Etoiles, découvrir les événements. L’avenir de la plateforme Rousseau et le M5S ? Rousseau est l’écosystème même du Mouvement, c’est là où les idées évoluent, où les décisions sont prises. L’histoire des tribunaux ou d’une scission ? Je ne les ai vus évoqués que dans les journaux’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)