Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2020

Filip Dewinter a présidé la séance du Parlement flamand ce lundi.

N-VA.jpg

VB.jpg

Belgique. Flandre. La présidente N-VA du Parlement flamand Liesbeth Homans devant être testée par rapport au coronavirus, Filip Dewinter du Vlaams Belang a présidé la séance d’ouverture car il est le parlementaire avec le plus d’ancienneté.

Autriche : le parquet désire poursuivre Norbert Hofer pour délit d'expression.

FPÖ.jpg

Autriche. Le parquet désire que l’immunité parlementaire du président du FPÖ et Troisième président de la Chambre des députés Norbert Hofer soit levée, car celui-ci avait, lors d’un meeting, déclaré que le Coran est plus dangereux que le coronavirus.

La direction fédérale de l’AfD a licencié l’ancien porte-parole Christian Lüth.

AfD.jpg

Allemagne. La direction fédérale de l’AfD a licencié l’ancien porte-parole Christian Lüth qui avait déclaré à une youtubeuse que plus de migrants arrivent en Allemagne, mieux c’est pour l’AfD et que plus cela va mal dans le pays, mieux c’est pour le parti.

Suisse : le ‘’Non‘’ a principalement été porté par les centres urbains et les cantons romands.

UDC.jpg

Suisse. Selon 20min.ch, le ‘’Non‘’ à l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » a principalement été porté par les centres urbains et les cantons romands.

Facebook censure le discours d'un député FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ dénonce le fait que Facebook a censuré le discours d’un député FPÖ critiquant les mesures anti-corona du gouvernement.

"Le revenu de citoyenneté arrive à son terme pour la moitié des familles."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

La politique intérieure, et notamment l’annonce du gouvernement de vouloir revoir les principales réformes-clé du précédent gouvernement M5S-Ligue (celle des retraites, dite « quota 100 » et du revenu de citoyenneté) en vue de la finalisation la loi de finances, fait les gros titre des médias italiens : « Le choix de Conte : le revenu de citoyenneté change » (Corriere della Sera), « Le revenu de citoyenneté arrive à son terme pour la moitié des familles » (Sole 24 Ore) « Départ à la retraite à 64 ans » - ‘’Le plan du gouvernement prévoit plus de flexibilité pour les métiers les plus pénibles’’ (Il Messaggero).

Les propos du gouverneur de la Banque d’Italie, I. Visco, exhortant le gouvernement à utiliser également le Mécanisme européen de stabilité (MES) sont également cités par le quotidien turinois et dans les pages intérieures des principaux journaux : « La Banque d’Italie fait pression sur l’utilisation du MES » - ‘’ Visco : ‘’Trop de préjudices sur le MES, je n’y vois que des avantages’’ ’’ (La Stampa).

  • Débat autour du recours au Mécanisme européen de stabilité (MES)

ARTICLE, La Repubblica T Ciriaco : « L’agenda de Conte : suppression des décrets de Salvini prévue d’ici 10 jours mais coup de frein sur le MES » : « C’est une feuille de route avec des objectifs déjà fixés et quelques impasses que Giuseppe Conte prépare en vue de ce qui s’annonce comme un automne compliqué. Il sait qu’il devra céder beaucoup au PD et qu’il devra laisser le M5S apaiser ses soubresauts internes. Le Président du Conseil proposera la modification des décrets sécurité au Conseil des ministres afin d’offrir un premier signal aux démocrates. C’est un premier pas, certes, mais les 5 Etoiles continuent de résister : ‘’il faut prendre en considération les indications fournies par Mattarella, il y a une discussion en cours sur la modification des décrets, nous trouverons une solution’’. Mais il faudra bien trouver un compromis, pour amadouer le PD sur l’autre thématique délicate : le MES. Conte reste prudent et attend des conditions politiques favorables. Selon le Palais Chigi, le plan de relance européen est ce « parapluie » en mesure de se « protéger » pour quelques semaines de la question du MES. Le 15 octobre s’ouvrira un grand débat politique et parlementaire sur le plan « Next Generation EU » et l’Italie devra mettre en place des projets à hauteur de 209 milliards d’euros, avec consultation de l’opposition. Il n’y a donc pas de raison de mettre l’exécutif en danger immédiatement ».

  • Tensions au sein du M5S

ANALYSE, La Repubblica, I. Diamanti « M5S, la métamorphose d’un “non-parti’’ qui s’est normalisé » : « Entre tensions et risque de scissions, le Mouvement s’est transformé en un parti politique qui reproduit aussi fidèlement que possible les caractéristiques de l’ancienne Démocratie Chrétienne. Le seul dirigeant ayant tenu sur la durée est B. Grillo. Di Maio obtient toutefois 70% des intentions de vote parmi les électeurs 5 Etoiles, devancé uniquement par G. Conte (77%). Les 5 Etoiles ne veulent pas assumer les changements car ils ont fait de leur diversité un étendard. Du coup l’incertitude, qui caractérise le M5S, est une constante, tout comme la volatilité de ses électeurs ».

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino, « Loi électorale, Di Maio s’exprime : ″le seuil à 3% est pertinent″ » : « Il est temps ″d’affronter le bicaméralisme″ affirme Luigi di Maio, ministre des Affaires Etrangères et leader de fait du M5S. Selon lui, la loi électorale doit inévitablement s’appuyer sur un modèle proportionnel, qui doit cependant être encadré par la mise en place d’un seuil électoral. Un seuil à 3% serait un ″seuil sain″ déclare-t-il. Au niveau de l’alliance gouvernementale, le ministre se dit ″d’accord avec Zingaretti″ et ne souhaite pas de remaniement. Sur les conflits traversant le M5S : ″Il faut bouger, avec plus d’idées et moins d’opinions. Je ne souhaite aucune scission, nous sommes une grande famille″. »

ARTICLE, Repubblica, S. Folli « Qui est mouillé dans l’affaire Tridico ? » : « L’affaire Tridico [une polémique autour de l’augmentation de salaire du Président de la Sécurité sociale INPS, ndt.] a révélé les étranges contradictions des Cinq Etoiles, qui souhaitent démontrer leur capacité à gouverner le pays tout en ne faisant qu’accroître les doutes sur leurs réelles aptitudes à être aux responsabilités. Il n’y a pourtant pas que la majorité qui ait été déstabilisée.  Si Di Maio et Conte ont eu connaissance des faits comme le dit Giorgia Meloni, il serait curieux que le troisième personnage à la tête de l’exécutif, Matteo Salvini, n’ait en rien été informé de ce qui s’est passé. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Interview de l’éditeur et écrivain allemand de la Nouvelle Droite Götz Kubitschek par Lionel Baland.

Breizh-info.png

Allemagne. Interview de Götz Kubitschek :

https://www.breizh-info.com/2020/09/28/151142/gotz-kubits...

Götz Kubitschek.jpg

Götz Kubitschek et sa femme Ellen Kositza