Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2020

Les élections régionales en Italie ce 20 et 21 septembre 2020.

Italie. Le dimanche 20 et le lundi 21 septembre 2020, les élections régionales ont lieu au Val d'Aoste, en Campanie, en Ligurie, dans les Marches, dans les Pouilles, en Toscane et en Vénétie.

"Ligue, le blanchiment d’argent s’invite dans l’enquête."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Plusieurs sujets font les gros titres des médias italiens , allant des mesures de prévention dans les écoles aux lignes directrices du « Recovery Plan » en passant par les élections régionales des 20 et 21 septembre: « ‘’La température doit être mesurée à l’école’’ » - ‘’Le Tribunal Administratif régional est saisi du recours de la région du Piémont contre les dispositions du gouvernement’’ (Corriere della Sera), « Ciro l’emporte sur Azzolina » - ‘’La température sera mesurée à l’école’’ (La Stampa), « La bataille sur l’Arno » - ‘’A Florence, le centre-droit achève sa campagne et croit en l’exploit. Appel de Zingaretti au PD’’ (La Repubblica), « Von der Leyen ouverte à des coupes sur le coin fiscal » (Sole 24 Ore), « Le Sud oublié » - ‘’La baisse du coût du travail en sursis’’ (Il Messaggero) « La Ligue : ‘’c’est du blanchiment d’argent’’ » - ‘’Le Parquet de Milan progresse dans son enquête’’ (Fatto Quotidiano), « L’UE contre Loukachenko » - ‘’L’abstention de la Ligue donne lieu à une polémique’’ (Avvenire).

ARTICLE, Sole 24 Ore, B. Fiammeri : « Conte choisit le camp du “oui’’ » : « Ce n’était pas un mystère, mais l’annonce officielle du vote en faveur du « oui » de la part du Président du Conseil au référendum sur la réduction du nombre des parlementaires n’est pas passé inaperçue. Certains y voient la confirmation d’une remontée des voix en faveur du « non ». Quoi qu’on en dise, le vote de dimanche et de lundi, sur le référendum comme sur les élections régionales, aura un impact sur le gouvernement et les partis de la majorité. A commencer par le PD et le M5S, qui n’ont rien fait pour calmer leurs divisions, notamment sur le Mécanisme européen de stabilité (MES) »

ENTRETIEN, Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, Stampa : « Le ‘’oui’’ au référendum met en cause la démocratie. Le centre-droit reviendra au gouvernement » : « Aux élections régionales, le centre-droit peut l’emporter partout, les forteresses ‘’rouges’’ n’existent plus. Par la suite, les forces qui soutiennent l’exécutif devront en tirer les conséquences. Mon objectif demeure la lutte contre l’oppression fiscale, judiciaire et bureaucratique ».

COMMENTAIRE, Repubblica, S. Folli : « Le référendum est un vote sur le M5S » : « Il est assez clair, depuis longtemps, que le référendum sur la réduction du nombre de parlementaires sera aussi un vote sur le Mouvement 5 Étoiles d’aujourd’hui, deux ans et demi après le grand succès électoral de 2018. A ce moment-là, la tendance à la contestation du système politique avait atteint son apogée, avec plus de 32% de votes pour les listes M5S. Aujourd’hui, le scénario est très différent. Le Mouvement est tiraillé et étouffé par ses contradictions. Tous les scrutins récents ont été mauvais pour le M5S, qui se retrouve avec un pouvoir énorme au Parlement tandis que sa crédibilité est faible. Pour Di Maio et les siens, le référendum représente l’occasion de remonter la pente. C’est pour cela qu’il se présente comme un plébiscite sur le « grillisme » en 2020. Toutefois, le gouvernement Conte ne doit pas avoir peur du résultat, même dans l’hypothèse extrême d’une victoire du « non » : il souffrira davantage du résultat des régionales, si le Pd devait trop y perdre. »

ARTICLE, La Repubblica, S. De Riccardis « Ligue, le blanchiment d’argent s’invite dans l’enquête » : « Dans l’enquête sur la « Lombardia Film Commission », c’est maintenant la piste du blanchiment d’argent qui est évaluée par le Parquet de Milan. L’argent encaissé dans la vente d’un hall d’usine serait passé par les caisses de la société dirigée par le comptable de la Ligue, Di Rubba. Selon les écoutes téléphoniques, il en résulte que la même somme a d’abord été transférée en Suisse et ensuite rapatriée en Italie. Les enquêteurs cherchent à identifier les vrais bénéficiaires de ces fonds ».

COULISSES, Stampa, F. Grignetti, « Appel téléphonique Conte-Merkel sur la situation libyenne et la crise en Méditerranée orientale » - « Rapatriements, droit d’asile et quotas obligatoires, Bruxelles refroidit Rome sur la réforme du règlement de Dublin » : « L’heure n’est plus à l’enthousiasme sur la réforme tant attendue du règlement de Dublin. Le projet élaboré par Bruxelles qui a commencé à circuler au plus haut niveau du gouvernement italien a fait l’effet d’une douche froide. Le mécanisme prévu pourrait prévoir en effet que le migrant faisant l’objet d’un renvoi dans son pays soit quand même laissé dans le pays de première entrée tant que le rapatriement n’a pas lieu. Le résultat final serait que les migrants n’arriveront jamais physiquement au centre ou au nord de l’Europe. La méditerranée est un sujet très sensible pour l’UE et Conte a parlé avec Merkel hier. Rome est très attentive à cette question, à commencer par la réforme du règlement de Dublin. Le refus des pays de Višegrad de participer au mécanisme de solidarité concerne en réalité tous les pays qui ne sont pas en première ligne. Il convient de rappeler que l’unanimité n’est pas nécessaire pour réformer le droit d’asile, mais le dossier étant délicat, on veut éviter qu’une majorité de votes ne permette d’adopter la réforme. Et à la fin, pour cause de pandémie, même la présidence allemande ne parviendra pas à obtenir de résultats ».

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Muglia « Vote [au parlement européen] sur Navalny, l’Italie se divise : la Ligue s’abstient sur Loukachenko » : « hier, le Parlement Européen a adopté une résolution condamnant l’empoisonnement, demandant une enquête internationale et invitant les pays membres à décider de nouvelles sanctions contre Moscou. Les Italiens ont voté en ordre dispersé. Le PD a voté pour, la Ligue contre, le M5S et Fratelli d’Italia se sont abstenus. Bruxelles a également adopté à une large majorité une résolution pour sanctionner le président Loukachenko et le condamner en raison des violentes répressions contre ses opposants. Les députés de la Ligue se sont abstenus. Une décision qui a été vue, par le PD, comme une faveur accordée à Poutine ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)