Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2020

Meeting avec Meloni et Salvini à Bari.

FI-AN.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le samedi 12 septembre 2020 à 18h30, le dirigeante de Frères d'Italie Giorgia Meloni, Antonio Tajani (Forza Italia) et le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini prendront part à un meeting de soutien à Rafaelle Fitto (Frères d'Italie).

I 1.jpg

"Gros ennuis pour Salvini, trois experts comptables arrêtés ."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le débat autour à la rentrée scolaire qui se présente en ordre dispersé malgré les efforts du gouvernement pour une réouverture ordonnée, fait les gros titres des médias italiens. « La pente est rude pour la réouverture des écoles » - ‘’Plusieurs problèmes à résoudre (bancs, masques, certificats médicaux), les directeurs d’école se plaignent’’ (Corriere della Sera), « Enseignement à distance pour toute l’année » - ‘’C’est ce qui est prévu pour les établissements supérieurs ne permettant pas la distanciation. 13 000 enseignants testés positifs’’ (Il Messaggero, Il Mattino), « Chaos dans les écoles, 13 000 enseignants testés positifs » (Il Giornale).  Le quotidien économique anticipe en Une le plan du gouvernement sur les tests : « Plan d’automne avec 200 000 tests par jour » - ‘’Des tests rapides pour les aéroports, les écoles, les structures sanitaires et les services publics’’ (Sole 24 Ore).

L’enquête à Milan visant trois membres de la Ligue pour fraude fiscale et abus de biens publics est également citée : « Trois arrestations, la Ligue tremble » - ‘’Les experts comptables qui gèrent les caisses de la Ligue assignés à résidence’’ (La Repubblica), « Gros ennuis pour Salvini, trois experts comptables arrêtés » (Il Fatto Quotidiano).

ARTICLE, Corriere, M. Cremonesi, « Un ton (presque toujours) soft. Salvini se fait mielleux pour récupérer la Toscane » : « La nouvelle stratégie de Salvini ? Faire profil bas, ne pas hausser le ton, renoncer aux effets de manche qui donnent une forte visibilité mais peuvent avoir des retombées négatives pour qui aspire à entrer au gouvernement. C’est devenu un jeu, les membres de la ligue se répètent entre eux « fly down’’. La leçon de l’Emilie-Romagne produit ses effets et Salvini est attentif à ne pas compromettre le résultat des défis régionaux en cours. Il a parfois du mal, certes. Par exemple, la ligne a toujours été de refuser de faire le lien entre l’issue des régionales et le sort du gouvernement, mais il n’a pas pu s’en empêcher à Cernobbio : ‘’si nous avons 60% des voix, comme le disent les sondages, nous en tirerons les conclusions’’. La Toscane surtout est concernée par cette attitude de profil bas, où il clôturera sa campagne avec Meloni et Tajani. Un partisan de Salvini proche du chef de la Ligue explique : ‘’dans une région très polarisée, il faut éviter de stimuler les réflexes conditionnés par d’anciennes allégeances politiques ».

ARTICLE, Repubblica, P. Colaprico, S. De Riccardis : « Enquête en Lombardie, trois experts-comptables proches de la Ligue arrêtés » : « Tournant dans l’affaire dite Film Commission : Alberto Di Rubba, ancien commissaire aux comptes du parti, Andrea Manzoni et Michele Scillieri ont été arrêtés. La vente d’un immeuble à un prix surévalué est au centre de l’enquête. Première réaction musclée de Salvini : ‘’ L’encerclement recommence, mais je ne me laisserai pas intimider.’’ Tous les parlementaires de la Ligue sont convoqués à Catane pour la première audience du procès Open Arms. »

ARTICLE, Repubblica, E. Lauria : « Le Non tente une remontée face au défi du référendum. Saviano secoue le Pd» : « Les chiffres ne peuvent pas être divulgués, mais la remontée du camp du « non » est réelle. Le « Oui » reste favori mais des indices laissent à penser que les jeux sont encore ouverts : en premier lieu le taux de participation. L’écrivain Roberto Saviano a durement critiqué le Pd pour son choix de voter « Oui » : ‘’Le Pd est victime d’un manque criant d’identité politique, on dirait de la vapeur’’. »

ENTRETIEN de Stefano Bonaccini, président de la Région Émilie-Romagne : « ‘’Sur le MES, des déclarations surréalistes. Il y en a assez du veto du M5S ‘’, La Stampa : « ‘’ Le M5S préfère-t-il vraiment se contenter d’un statut d’observateur et joindre son non à celui des partis de droites, lequel est purement instrumental ? Le président Conte a dit qu’il pourrait porter le sujet devant le Parlement : qu’il le fasse et que chacun assume ses responsabilités devant les Italiens.  Le Fond de relance et le Mécanisme européen de stabilité sont des trains qui ne passent qu’une fois et qui peuvent permettre à l’Italie de faire un saut qualitatif dont nous avons absolument besoin s’il existe un plan important de reprise et de modernisation. L’Europe met à notre disposition 36 milliards pour la Santé, prenons-les et prouvons que nous savons les dépenser vite et bien. En Toscane, les conditions sont réunies pour une victoire de Giani (centre gauche). On gagne quand on a un projet sérieux et convainquant. La coalition de gouvernement a discuté avec trop de retard des accords pour les élections régionales. ‘’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)