Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2020

Le Brexit Parti est donné à 1 %.

Brexit party.jpg

Royaume-uni. Le Brexit Parti est donné à 1 %.

R-U 1.png

conservateurs

travaillistes

libéraux-démocrates

écologistes

SNP

Brexit Party

autres

"Nous aimons l'Italie et nous combattons pour elle."

FI-AN.jpg

Italie. 

FdI 1.jpg

Giorgia Meloni : "Nous aimons l'Italie et nous combattons pour elle."

"L’axe entre Conte et le PD signé à Modène."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment le décret du conseil des ministres prorogeant l’état d’urgence, ainsi que la réouverture partielle des écoles, fait les gros titres des médias italiens.

La direction du Parti démocrate convoquée par N. Zingaretti pour décider de la ligne sur la réforme du nombre des parlementaires, est aussi abordée. Les observateurs soulignent notamment l’appel du chef démocrate adressé aux partis de coalition pour que le mécanisme de sauvetage européen (MES) soit maintenant adopté : « ‘’Que le PD soit uni ou se sera la débâcle’’ » - ‘’Zingaretti obtient le feu vert pour le « oui » au référendum et impose son ultimatum aux dissidents. Appel à Conte pour l’adoption du MES’’ (La Repubblica).

ARTICLE, Corriere della Sera, M. T. Mieli : « Referendum, le oui de Zingaretti » : « Nicola Zingaretti est satisfait à l’issue de la réunion de Direction du Pd. De son point de vue, tout s’est bien passé : il a réussi à orienter le parti vers un ‘Oui’ au référendum sans trop de déchirements. Au cours de son intervention il a souligné ‘’qu’une victoire n’ouvrira pas la porte aux populistes’’ ; il est convaincu que ‘’c’est à partir de là que les réformes peuvent commencer’’. Il a annoncé vouloir lancer une collecte de signatures pour un bicaméralisme différencié. Zingaretti a relancé le MES et répété que le Pd restera dans le gouvernement ‘’tant que celui-ci fera des choses utiles’’. »

COMMENTAIRE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « L’axe entre Conte et le PD signé à Modène » : « La direction du PD où N. Zingaretti a choisi le camp du « oui » au référendum n’était pas la vraie nouveauté d’hier. C’est plutôt la nouvelle selon laquelle Conte sera présent à la Fête de l’Unità de Modène [fête annuelle du Parti Démocrate, ndt.]. C’est la preuve que le gouvernement n’est pas tout à fait à l’abri du test électoral et que le Président du Conseil ressent l’exigence d’accorder de l’attention au parti qui risque le plus dans ce vote. Certaines régions sont cruciales et incertaines, comme les Pouilles et même la Toscane. Conte comprend bien qu’une perte de consensus compliquerait la permanence au Palais Chigi. Par ailleurs, l’analyse sur une éventuelle défaite verrait comme principale cible le Gouvernement Conte et sa gestion dans l’urgence économique déterminée par la Covid. Conte a ainsi intérêt à faire un peu de campagne électorale jusqu’ à Modène et à tenter de motiver un électorat PD qui dans deux semaines devra décider d’une partie de son destin politique. Face à une éventuelle défaite, le PD devra faire un règlement de comptes avec son chef qui a soutenu loyalement Conte. Aujourd’hui à Modène, Conte lui rendra la pareille »

ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, L. De Carolis : « Di Maio bouscule les ténors : il faut une réunion de direction tout de suite » : « Di Maio a souvent répété au cours de ces derniers jours que le M5S avait besoin d’un leadership fort et pluriel. ‘‘Je ne pense pas à redevenir le chef politique du M5S ‘’. Mais il pourrait devenir éventuellement le coordinateur d’un cabinet politique qui aurait en son sein toutes les âmes du M5S. L’objectif est ne pas se faire devancer par Davide Casaleggio qui a fixé un nouvel événement le 4 octobre, en profitant de la lenteur du M5S romain. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)