Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2020

Matteo Salvini à Trente.

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini est ce 3 septembre 2020 à Trente.

Ligue 1.jpgMa

Ligue 2.jpg

"Une alliance fragile et nerveuse."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Le Coronavirus, et notamment l’annonce hier soir de la part de S. Berlusconi d’avoir été testé positif au Covid-19, fait les gros titres des médias italiens. La hausse des nouveau cas (1 326) et le record des tests effectués en 24 heures (environ 103 000) sont également mis en avant : « Berlusconi positif : ‘’Je vais bien’’ » - ‘’Asymptomatique, le test après la contagion de ses fils’’ (Corriere della Sera), « Berlusconi positif au virus : ‘’cela ne m’arrêtera pas’’ » - ‘’L’ancien président du Conseil isolé dans sa résidence milanaise’’ (La Repubblica), « Berlusconi positif au Covid : ‘’je continue ma bataille’’ » - ‘’Les contagions en hausse, les premiers vaccins d’ici la fin de l’année’’ (La Stampa), « Covid, le Sud souffrira davantage » - ‘’Selon le rapport de l’agence sur les entreprises du Sud Svimez, la reprise économique sera plus lente’’ (Il Messaggero), « Le Covid augmente l’écart Nord-Sud » (Il Mattino). 

ARTICLE, Repubblica, G. Foschini : « Services secrets, la motion de confiance passe à la Chambre mais record d’absences dans le M5S » « Le décret Covid, qui prolonge l’état d’urgence et confirme les dirigeants des services secrets, a été adopté. Reste toutefois la fronde dans le M5S, après l’échec de la tentative de « putsch ». Dans le groupe M5S, on comptait 28 bancs vides. La version officielle des 5 Etoiles entend minimiser les faits : ‘‘Il s’agit seulement de 7 désertions en signe de protestation’’. »

COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco « Une alliance fragile et nerveuse » : « C’était en partie inévitable : il était clair que le double rendez-vous des élections régionales et du référendum sur la réduction du nombre de parlementaires aurait représenté un tournant pour le gouvernement et la majorité. On assiste à un excès d’anxiété et de nervosité allant au-delà des prévisions. D’un côté, il y a un M5S fissuré en raison de la perte d’identité et de leadership et qui continue à déverser ses convulsions internes sur le gouvernement, de l’autre un PD sous tension, conscient d’avoir choisi un allié glissant et peu fiable. L’aspect grave de cette situation est le passage décisif de l’urgence Covid à la gestion des fonds européens pour la reprise. Espérons que le Président du Conseil soit en train de préparer silencieusement le projet qu’il faudra présenter à une Europe qui a été généreuse envers l’Italie mais qui ne pourra pas être trop indulgente. Malheureusement subsiste l’impression que le gouvernement et le Président du Conseil ne font qu’une manœuvre pour gagner du temps, dans l’espoir de contenir les effets des élections régionales et du référendum. Ajoutons aussi le refus myope d’utiliser les 37 milliards du fonds du MES. Il est probable que l’on y ait recours après les élections, afin de ne pas démentir un M5S qui se prépare à l’énième défaite et qui se leurre en la cachant grâce avec une « victoire » sur le référendum ».

ARTICLE, La Stampa : « Conte : ‘’nous allons augmenter les rapatriements et vider Lampedusa des migrants’’ » : « Le centre d’accueil de Lampedusa sera vidé avant demain. C’est la promesse que Giuseppe Conte a faite au maire de l’île, Toto’ Martello, à l’issue d’une réunion au Palais Chigi. Jeudi ou vendredi deux gros navires arriveront pour accueillir les migrants et réduire la pression sur l’ile. L’objectif est de ne plus atteindre les pics de ces derniers jours avec 1200 présents pour une capacité maximale d’accueil de 190 personnes. Le gouverneur de la Sicile, Nello Musumeci, n’est pas confiant : ‘’ Nous ne reculerons pas d’un millimètre, de la part du gouvernement il n’y a pas de réponses concrètes, seulement de la bonne volonté’’. Les migrants arrivent principalement de Tunisie. ‘’Les prémisses pour intensifier le programme de rapatriement en utilisant des systèmes plus flexibles, comme les transports maritimes, sont là ‘’a dit le président Conte, qui pourrait aussi se rendre en Tunisie pour une rencontre bilatérale. Il faudra aussi renforcer le contrôle en eaux internationales, en augmentant les unités navales de l’opération Pelagie, relancée pour contrer les trafics illicites. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les Vrais Finlandais donnés à 19 %.

Vrais Finlandais.jpg

Finlande. Un sondage Taloustutkimus donne les Vrais Finlandais à 19 %.