Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2019

"Ligue-Meloni, ensemble à 46 % : un pacte pour les Régions."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

La question migratoire fait toujours les Unes des médias transalpins. La presse écrite évoque notamment les distances entre la Ligue et le M5S après la querelle, ce week-end, entre le ministre de l’Intérieur M. Salvini (Ligue) et la ministre de la Défense E. Trenta (M5S) sur l’approche envers les ONG, le premier déplorant un manque d’unité. Ont suivi les mots du Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, M. Di Stefano (M5S), critique envers Salvini ‘’Si tu gardes le ballon et tu regardes parterre sans t’apercevoir de tes compagnons, tu ne marqueras jamais’’. Les observateurs prévoient une impasse gouvernementale, notamment sur le décret sécurité ‘’anti-débarquements’’ et celui sur l’autonomie régionale : « Trenta à Salvini : maintenant des navires militaires contre les passeurs » - ‘’La ministre déplore les erreurs de l’Intérieur sur les ONG et l’adieu à la mission « Sophia ». Retour de la tension entre les alliés’’ (Corriere della Sera), « Révolte M5S contre Salvini : trop dur avec les migrants » - ‘’Le décret sur la sécurité vacille’’ (La Stampa), « Migrants, bras-de-fer sur les quotas » - ‘’Pacte Italie-Malte pour revoir le traité de Dublin. Affrontement 5Etoiles-Salvini’’ (Il Messaggero), « Chaos migrants, vers un pacte sur les quotas » - ‘’Mais querelle M5S-Ligue’’ (Il Mattino), « Chaos immigration. Di Maio fait débarquer Salvini » (Il Giornale).

Réseaux sociaux : Les tendances les plus suivies sont #Grecia (en référence aux élections en Grèce) et #sophia (en référence à la polémique soulevée par la ministre de la Défense E. Trenta sur le choix du ministre de l’Intérieur Salvini de ne pas renouveler la mission européenne portant ce nom).

ENTRETIEN d’Elisabetta Trenta (M5S), ministre de la Défense : « J’avais prévenu Matteo sur les ONG mais il ne m’a pas écoutée. J’enverrai nos navires » (Corriere della Sera): « ‘’Je l’avais dit à Matteo Salvini : sans la mission « Sophia » les ONG vont revenir. Il n’a pas voulu m’écouter et maintenant il se plaint‘’. Selon la ministre de la Défense Elisabetta Trenta, la situation d’urgence à laquelle il faut faire face est la situation en Lybie. L’objectif est clair : ‘’Prévenir chaque développement pour veiller à la sécurité de notre Pays‘’. La ministre nous dévoile les détails : ‘’Nous avons offert le support de nos navires militaires pour le transbordement immédiat des migrants, puisque La Valette était prête à les accueillir. Cela dit, on nous a communiqué que notre aide n’était pas nécessaire. A partir de ce moment, plus aucune communication ne nous est arrivée depuis le Quirinal. Salvini a fait un direct Facebook mais du point de vue institutionnel c’était le silence absolu‘’. Trenta ne le dit pas, mais l’accord avec le Premier ministre maltais avait été fait par le Président du Conseil Conte, qui avait ensuite sollicité tous les ministres à collaborer ».

ARTICLE La Stampa I. Lombardo « Le décret de sécurité reporté, la Ligue fait pression sur les 5 Etoiles : la patience a atteint ses limites » : « Salvini est en train de demander à ses parlementaires quel est le climat actuel à la Chambre sur le décret sécurité-bis. Mardi, à l’occasion de la réunion conjointe des commissions affaires constitutionnelles et justice, ce sera le dernier jour pour apporter des amendements. Le texte aurait dû été débattu déjà le 15 juillet. En réalité, on vise à le faire reporter au-delà du 20 juillet. Après, s’éloignera la possibilité d’élections anticipées en septembre. Les 5 Etoiles le savent et sont obsédés par l’éventualité que Salvini puisse rompre l’alliance d’un moment à l’autre. La nouvelle d’une rencontre entre Salvini, Meloni (Fratelli d’Italia) au lendemain du meeting organisé par G. Toti (ce dernier pouvant créer un ‘’parti-béquille’’ pour Salvini) a déclenché les soupçons du M5S. La température du conflit entre le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Défense E. Trenta est telle que certains pensent que le leader de la Ligue cherche un bras-de-fer sur les migrants pour tester la tenue des 5 Etoiles. Di Maio estime que ses députés finiront pas voter le décret face au spectre de devoir ensuite rentrer tous chez eux »

EDITORIAL, Corriere della Sera, A. Panebianco : « Choix sur l’immigration : l’équilibre qu’il n’y a pas » : « Majorité et opposition défendent des positions antithétiques entre elles mais ont une caractéristique en commun : elles ne sont soutenables à moyen terme. Au sein d’une société ouverte, caractérisée par des interdépendances à l’échelle internationale et transnationale, il faut simplement rappeler qu’on est dans un Pays en déclin démographique pour comprendre qu’arrêter le flux migratoire n’est pas possible. En revanche ‘’Venez, on vous accueillera tous ‘’engendrerait  un énorme flux de migrants dirigés vers l’Italie. Ainsi, en ce moment au Parlement est en discussion un projet de loi d’initiative populaire soutenu par Emma Bonino et son groupe, dans le but de préparer une nouvelle réglementation de la promotion, l’intégration de l’emploi et la dimension sociale des immigrés réguliers ».

ARTICLE, Il Messaggero, M. Ajello : « Ligue-Meloni, ensemble à 46 % : un pacte pour les Régions » : « Des rumeurs à propos d’une rencontre entre Matteo Salvini et Giorgia Meloni se font de plus en plus insistantes. Il semble qu’elle ait eu lieu à Rome et ce qui est certain c’est que les relations entre les deux leaders de la droite sont en train de changer rapidement ces derniers jours. Les nouveaux sondages, le dernier est celui d’hier, réalisé par Antonio Noto pour QN, montrent que 38 % de la Ligue ajouté à 8 % de FDI (Fratelli d’Italia) donneront, en cas d’élections anticipées, une force parlementaire de 46 % à Salvini et Meloni, avec une prime de majorité qui permettrait une large capacité de gouverner. C’est la première fois que FDI dépasse – 8 % contre 6,5 % - Forza Italia et maintenant le leader de la Ligue a tendance à considérer le parti de Silvio Berlusconi de moins en moins utile tandis que son intérêt pour Giorgia Meloni augmente. Salvini pourrait même demander à Meloni d’entrer au gouvernement, peut-être pour effrayer un peu le M5S, vu la fragilité de la collaboration avec Di Maio et les caprices de plus en plus fréquents du Mouvement. On peut dire que maintenant Salvini a plus besoin de Meloni que l’inverse, la situation politique a changé, la législature continue mais Salvini a besoin du soutien de la part de FDI, parti qui parle la même langue que lui et partage la même vision d’une Italie qui n’est plus dominée par l’Europe. Les deux leaders sont aussi en train de se mettre d’accord pour un pacte d’unité du centre-droit sur les prochaines élections régionales ».

ENTRETIEN de Giuseppe Conte, Président du Conseil italien « Que la Ligue et le M5S ne mettent pas de vétos sur Von der Leyen » (La Stampa de samedi) « ‘’Je revendique mon accord à un ‘’paquet’’ de nominations qui, étant donné les conditions, était selon moi le meilleur possible pour l’Italie. Nous avons la perspective d’un portefeuille économique de première importance, auquel s’ajoutent la vice-présidence et la perspective d’un membre dans la direction de la BCE. Sur la candidature italienne aux commissaires, la Ligue, ayant eu un large consensus lors de la consultation électorale, doit à mon avis offrir une indication, qui sera bien entendu étudiée et confirmée par le gouvernement’’ ».

ENTRETIEN de Giovanni Tria, ministre de l’Economie « Retour de confiance en l’Italie, maintenant baissons les impôts de la classe moyenne » (La Repubblica: « ‘’Avec plus de recettes et moins de dépenses, nous avons évité la procédure d’infraction européenne. C’est un bon résultat aussi parce que notre crédibilité en sort renforcée. Nous avons une dette élevée qu’il faut réduire si nous voulons rassurer les familles et les entreprises. Sans leur confiance, les mesures pour la croissance ne marchent pas. Le spread italien est encore trop élevé. Il devrait se rapprocher au niveau de celui de la France et de l’Espagne. Les mini-bonds ? On aurait pu nous épargner cela. La flat tax ? Depuis quelque temps, nous sommes en train de l’étudier au ministère pour voir comment la réaliser de manière progressive. Les couvertures peuvent se trouver, c’est toujours un problème de choix politiques’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)