Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2019

Berlin : affiches de l'AfD sur une remorque.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. Affiches de l'AfD sur une remorque :

AfD 1.jpg

"Cette image fait partie de la série de l’AfD : apprendre de l’histoire d’Europe. Afin que l'Europe ne devienne pas l'Eurabie ! Les Européens votent AfD !"

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/12/afi...)

Ukraine : Volodymyr Zelensky est élu président.

Ukraine. Lors du deuxième tour des élections présidentielles ce 21 avril 2019, le candidat anti-système Volodymyr Zelensky obtient 73,22 % et est élus président. Petro Porochenko obtient 24,45 % [Il est premier parmi les Ukrainiens vivant à l'étranger.].

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/10/le-...)

Ukraine 1.jpg

"Foreign électoral district" = district électoral étranger

Giorgia Meloni souhaite un bon anniversaire à la Vespa.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni souhaite un bon anniversaire à la Vespa, née le 23 avril 1946.

FdI 1.jpg

"Ligue-M5S affrontement sans fin"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Décret croissance, tensions au sein du gouvernement : « Décret croissance : pas de fonds à Rome » (Corriere della Sera), « Gouvernement paralysé par les querelles » (La Repubblica), « Décret croissance réduit de moitié, les fonds ne sont pas suffisants. Défi final sur le décret pour ‘’ Sauvez- Rome ‘’ » (Il Messaggero, Il Mattino), « Décret croissance en jeu, Ligue-M5S affrontement sans fin » (Sole 24 Ore).

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco « Di Maio veut la démission de Siri : ‘’ On ne plaisante pas avec la mafia ‘’. La Ligue menace la rupture » : « Le décret croissance sera présenté cet après-midi au Conseil des Ministres et Di Maio a communiqué que, même si Matteo Salvini a déclaré que selon lui le décret pour ‘’Sauver-Rome ‘’ n’existe même pas, il le présentera au Conseil. Dans ce spectacle quotidien d’affrontements et d’injures, la coalition gouvernementale s’est détériorée de manière définitive. Luigi di Maio a affirmé que si la Ligue votait contre ce décret, ce serait l’ouverture officielle de la crise de gouvernement.  En outre, le leader du Mouvement a demandé la démission de Siri, secrétaire d’Etat aux Transports, suite à une enquête pour corruption.  Quant à Salvini, sa grande préoccupation est celle de ‘’ faire démissionner la maire de Rome Raggi ’’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi « Les soutiens du vice- président du Conseil : cette phase est irrationnelle et Salvini peut devenir imprévisible » : « Les désaccords au sein du gouvernement sont comme ‘’des disputes entre une femme et son mari’’. L’hypothèse qui circule est que le M5S s’attendait à ‘’beaucoup plus du revenu de citoyenneté. Ils nous parlaient alors d’une croissance de 6%’’.  Seul une guerre personnelle menée contre Salvini peut compenser ce maigre score. Résultat : personne ne devrait aller au Palais Chigi [siège du Premier ministre] ce soir pour le rencontrer sur le thème du décret Croissance. Il faut dire que la genèse du décret sur la croissance est restée inaccessible.  Approuvé le 4 avril dernier ‘’sous réserve de’’, il revient ce soir à 18h sur la table du gouvernement. Mais le problème de l’alliance Ligue-M5S, qui pourrait ne plus durer longtemps, demeure ».

ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino, « Gouvernement : le dernier duel pour sauver Rome. Salvini : aide à toutes les communes ou aucune » : « A l’ordre du jour du Conseil des ministres : le décret croissance approuvé le 4 avril dernier ‘’sous réserve’’. Les victimes des banques seront aussi évoquées. La Ligue et les Cinq Etoiles se rencontrent aussi aujourd’hui pour parler du décret sur Rome. Enfin, Salvini veut aussi proposer de nouveau le service militaire obligatoire, alors qu’il avait déjà eu un stop directement de la part du Ministère de la Défense. Mais c’est sur le sujet de Rome que les tensions se cristallisent. Les Cinq Etoiles sont déjà prêtes à intervenir, en élargissant l’ ‘’ombre’’ protectrice à d’autres communes, en permettant de renégocier les taux d’intérêt des emprunts. Pour le M5S, ce serait une ‘’opération à coût zéro pour consentir aux romains de ne plus payer les intérêts sur une dette vieille de 20 ans’’. Mais Salvini n’a pas encore l’air prêt à y consentir ni à parler du programme pour ‘’sauver Rome’’. La vieille idée de Salvini d’installer de nouveau le service militaire obligatoire et d’inscrire cela dans la lutte anti-terroriste, a été immédiatement rejetée par le Ministère de la Défense, tenu par les Cinq Etoiles ».

ARTICLE, La Repubblica, S. Buzzanca « Pâques avec la mitraillette de Salvini dans le collimateur de PD et M5S » : « Luca Morisi, responsable de la communication de la Ligue et de Salvini sur les réseaux sociaux est au cœur d’une polémique après la publication sur Facebook d’une photo datant de 2018 du leader de la Ligue avec une mitraillette, symbolisant les ‘’armes’’ que la Ligue pourrait utiliser contre ses détracteurs. Cette photo de Salvini, ainsi que le message de Morisi, ont été l’objet d’une levée de boucliers du PD et du M5S, qui ont demandé au ministre de l’Intérieur de licencier son collaborateur. Mais Salvini n’est pas d’accord et a affirmé que désormais les polémiques sont inconsistantes ».

Ligue 1.jpg

La photo datant de 2018

UNE-ARTICLE, P. Mastrolilli, Stampa, « Les estimations faites par les services secrets. Le gouvernement Conte pourrait devoir faire face à l’urgence humanitaire avant les élections » - « ‘’Cent mille personnes prêtes à partir’’, le risque exode depuis le front libyen » : « Le nombre de migrants positionnés le long des côtes libyennes arrive à environ cent mille, prêts à embarquer pour l’Italie dès qu’ils recevront le signal de le faire. Si l’offensive lancée par Haftar contre Tripoli devait se transformer en une guerre reconnue officiellement par l’ONU, le statut légal de ces personnes changerait, et pour le gouvernement Italien il deviendrait impossible de refuser de les aider. A la veille du vote européen, le scénario potentiel de personnes fuyant la guerre, fait croître plus encore l’attention de l’Italie sur ce qui est train de se produire entre Haftar et Sarraj, qui a eu la semaine dernière un appel de Trump, deux jours avant celui de Conte. Ils se sont reparlés hier pour expliquer la stratégie et le sens de la reconnaissance offert par le chef de la Maison blanche à Haftar. Sur le plan tactique le général s’est exposé, mais de son défi dépend désormaius aussi le destin des migrants avec les pieds dans l’eau ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)