Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2019

Un million de Hongrois ethniques ont récupéré la nationalité.

Hongrie et Serbie (Voïvodine). Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (Fidesz) a rendu visite en Voïvodine au un millionième citoyen qui a obtenu la nationalité hongroise parmi les Hongrois vivant dans des pays situés à côté de la Hongrie et à la famille de celui-ci.

Orban 1.jpg

Orban 2.jpg

Orban 3.jpg

Orban 4.jpg

Estonie : feu vert du Parlement pour un gouvernement avec les nationalistes.

Ekre.jpg

Estonie. Le Premier ministre sortant du parti de centre-gauche dénommé Parti du centre Jüri Ratas a obtenu ce 17 avril 2019 le feu vert du Parlement, avec 55 voix sur 99, afin de former un gouvernement avec les conservateurs d’Isamaa et les nationalistes de l’EKRE. Les 3 partis disposent ensemble de 56 voix sur 101.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/04/07/est...)

" Di Maio derrière la colère des généraux : cette fois Matteo (Salvini) doit être freiné"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

L’appel du Président Mattarella pour relancer la croissance et débloquer les grands chantiers est largement repris : « Mattarella, l’avertissement sur la croissance » - ‘’Le Quirinal convoque Conte : débloquez les décrets pour la croissance et les chantiers’’ (La Stampa), « Tête à tête Mattarella-Conte » (Sole 24 Ore), « Chaos décrets, l’avertissement du Quirinal » - ‘’Mattarella déplore trop de modifications aux décrets et demande une relecture en Conseil des ministres’’ (Il Messaggero), « Chantiers et croissance, l’avertissement du Quirinal » (Il Mattino).

ARTICLE, Corriere della Sera F. Sarzanini « L’Etat-Major ‘’des ingérences inacceptables, nous ne prenons pas d’ordres du ministère de l’Intérieur’’ » : « La directive de Matteo Salvini pour empêcher les navires avec les migrants à bord, d’entrer dans les eaux nationales a été adressée aussi à l’Etat-Major de la Défense, à la Marine et aux Garde-côtes. Cela a suffi pour déclencher la colère des généraux qui évoquent ‘’une ingérence sans précédent’’, un acte ‘’gravissime’’, une ‘’intimidation’’ car ‘’nous ne dépendons pas de l’Intérieur’’. C’est une prise de position qui trouve le soutien du Palais Chigi. Conte lui-même serait gêné par les actions répétées de Salvini. De véritable ‘’déchirures’’ fait-on remarquer, alors que ‘’quand il s’agit de résoudre les problèmes et de demander à l’Europe de prendre en charge les réfugiés, c’est nous qui devons le faire’’. Déjà en juin dernier, l’Amiral Giovanni Pettorino, commandant de la Garde-côtière, avait répondu à Salvini ‘’nous avons toujours répondu aux appels au secours, nous le faisons toujours et le ferons toujours. C’est une obligation juridique, mais aussi morale. Nous n’avons jamais laissé quelqu’un en mer’’ ».

COULISSES Il Messaggero, M. Conti, « Di Maio derrière la colère des généraux : cette fois Matteo (Salvini) doit être freiné » - « Le chef M5S depuis Abou Dhabi avertit Trenta : stop aux intrusions. Inquiétude du Quirinal » - « Salvini : je ne suis pas du tout inquiet, c’est la loi qui m’autorise à donner des ordres à la Marine » : « Un véritable affrontement institutionnel s’est ouvert entre l’Intérieur et la Défense. La circulaire de Salvini, où il ‘’intime’’ des directives aux forces de l’ordre, mais aussi aux chefs d’Etat-major de la Défense et de la Marine, où il ordonne de fait de laisser hors des eaux territoriales italiennes, le bateau de l’ONG ‘’Mare Jonio’’. Di Maio exprime l’agacement de la Défense. ‘’Une ligne rouge a été dépassée’’. Ce qui filtre de l’Etat-major de la Défense est que ‘’Salvini a commis une véritable ingérence qui viole tout principe et protocole’’, ‘’nous répondons au ministre de la Défense et au chef de l’Etat’’. Ce thème a été, laisse-t-on filtrer, au centre de la rencontre Conte-Mattarella. L’affrontement est cependant destiné à se poursuivre ».

ARTICLE, La Stampa, U. Magri, « Non aux faux décrets, l’ultimatum de Mattarella » : « La superficialité avec laquelle le gouvernement annonce les décrets sans les promulguer et le fait que la situation soit bloquée depuis des semaines, a fait l’objet d’une clarification entre Mattarella et Conte. Si les deux hommes se sont entretenus, officiellement sur la situation générale et l’actualité de la Lybie, d’autres sources soutiennent que les deux hommes ont échangé sur d’autres sujets. Le chef de l’Etat a soulevé un problème de bienséance institutionnelle. Il a demandé à Giuseppe Conte ce que sont devenues certaines mesures lancées par le Conseil des Ministres et dont on a perdu trace. En particulier, deux mesures : une considérée comme la « fin des chantiers bloqués » et une autre qui devait relancer la « croissance ». La mauvaise habitude de repousser les décrets en prétendant que tout va bien est une vieille habitude. Du temps de Renzi, il était devenu normal de prendre une vie entière pour adopter un décret. Ces lenteurs viennent directement contredire le critère de « nécessité et d’urgence ». De plus, le gouvernement aurait pu faire passer des projets de lois auxquels personne n’aurait pu s’opposer. C’est ce que le Président a fait savoir à Conte, lui signalant ainsi qu’il s’agissait bien d’une déformation de la procédure prévue par la Constitution »

COULISSES, M. Conti, Messaggero, « Mattarella : ‘’trop de modifications’’. Et Conte : je suis sur le dos des vice-présidents mais… » - « Doutes exprimés par le Quirinal sur les délais et les articles insérés peu à peu. Le Président du Conseil est d’accord et ferait tout ce qu’il faut mais Salvini en déjà en train de préparer un « décret-sécurité bis ». Le gouvernement semble avoir perdu et retrouvé les textes tant de fois qu’un nouveau passage en Conseil des ministres est nécessaire pour les décrets (pour débloquer les chantiers, pour la croissance …). Mattarella est totalement déconcerté par ces changements dont il n’a lu que des textes préparatoires. Conte, en le rencontrant hier au Quirinal lui a expliqué qu’il est ‘’sur le dos’’ de Salvini et Di Maio et a promis une solution rapide au moins pour le décret ‘’débloque-chantiers’’. La suspension des travaux au Parlement, en vue des élections européennes, risque de laisser les textes en suspend jusqu’à mi-juin ».

ARTICLE, Il fatto quotidiano, L. De Carolis « Contre Matteo, le bon à rien. La tactique des 5 Etoiles pour les urnes » : « Matteo Salvini fait peu ou rien : « il ne travaille pas ». C’est cette critique qui rythme la campagne des 5 Etoiles, en vue des élections européennes, preuve du corps à corps entre les deux partis et leurs deux leaders. En effet, le Mouvement s’exprime beaucoup sur l’environnement autour des urnes en s’intéressant de près aux députés européens sortant. Désormais Luigi Di Maio, toujours plus autocrate, pense et travaille conjointement avec son cercle restreint. Par exemple, il s’investit pour reprendre du poids et de l’espace à la RAI.  Le véritable objectif que s’est fixé Di Maio est d’obtenir 25% mais il déclare : « l’important sera de dépasser les 20% ». Le Mouvement affirme que « les sondages confirment que cette stratégie fonctionne ».  Mais le véritable leitmotiv est de démontrer que toutes les mesures du gouvernement prises ont été mises en place par les 5 Etoiles. Pendant ce temps, « Salvini fait seulement de la propagande ». Ce n’est pas un hasard que le verbe « travailler » soit au cœur de la campagne de Luigi Di Maio. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Norvège : investissements du fonds souverain.

Fpr.jpg

Norvège. Le fonds souverain pourra désormais investir dans des fermes éoliennes et des centrales solaires, sans que celles-ci soient cotées en Bourse. Le ministre des Finances du Parti du Progrès Madame Siv Jensen précise que ces investissements « seront soumis aux mêmes exigences de rentabilité et de transparence que les autres ». Les investissements pour l’environnement et le climat ne pourront pas dépasser les 2 % de la valeur totale du fonds.