Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2017

La vidéo de "Madame Gertrude" contre Norbert Hofer était une production d'une agence de publicité.

FPO.jpg

Autriche. Lors de la campagne en vue du deuxième tour bis des élections présidentielles opposant l’écologiste Alexander Van der Bellen et le candidat nationaliste Norbert Hofer (FPÖ), une vidéo diffusée fin novembre 2016 montrait une dame âgée (« Madame Gertrude », survivante de l’Holocauste) mettant en garde face à une victoire de Norbert Hofer qui selon elle aurait ramené le pays à ses années sombres. Cette vidéo, visionnée de très nombreuses fois, est considérée comme un élément décisif dans la victoire d’Alexander Van der Bellen qui l’avait placée sur sa page Facebook. 

L’équipe de campagne d’Alexander Van der Bellen avait écrit sur une page Facebook que Gertrude, âgée de 89 ans, avait demandé que cette vidéo (en réalité produite de manière professionnelle) soit rendue publique. 

Une des plus grosses agences de publicité d’Autriche, Jung von Matt/Donau, reçoit désormais le prix principal lors du Gala du Creativ Club Austria (CCA) pour la production de cette vidéo … et le désormais président Alexander Van der Bellen, présent à la fin de cet événement, applaudit et se réjouit à ce propos des idées et de la « créativité de notre pays ». 

(Madame Gertrude est bien une survivante de l’Holocauste). 

 

(Sources en allemand : 

http://www.kleinezeitung.at/service/newsticker/5205005/Kr...

https://m.kurier.at/kultur/vdb-kampagne-frau-gertrude-war...

 

Le Monde (ainsi que d’autres organes de la presse francophone) avait repris cette vidéo : 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/28/autriche-... 

(Précisons que, contrairement à ce que prétend Le Monde, le FPÖ a été fondé en 1955 et pas au sortir de la guerre).

Congrès de l'AfD sous haute tension à Cologne.

AfD.jpg

Allemagne. Cologne (Köln). Ce samedi 22 avril 2017 au matin, les délégués de l’AfD se sont rendus en petits groupes, sous protection policière, au congrès du parti, qui se déroule samedi et dimanche à l’hôtel Maritim. 

Des journalistes, confondus avec des membres de l’AfD, ont été insultés par des gauchistes 

D’autres hôtels ont été assiégés par les contre-manifestants, car ils sont supposés héberger des délégués de l’AfD. 

Les partis politiques (CDU, SPD, écologistes, die Linke et FDP), syndicats, associations et Églises, ont appelé à manifester contre ce congrès. Le Maire Henriette Reker et le dirigeant écologiste Cem Özdemir ont annoncé leur présence au sein des contre-manifestants.

Congrès de l'AfD à Cologne.

AfD.jpg

Allemagne. 

AfD 1.jpg

"6ème congrès fédéral de l'Alternative pour l'Allemagne à Cologne le 22 et 23 avril 2017."

AfD 3.jpg

"En route vers la Chambre des députés."