Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2010

Histoire de Młodzież Wszechpolska (Jeunesse Toute Polonaise).

Dans le cadre du développement d’un réseau patriotique d’information en Europe, nous vous présentons un autre site Internet partenaire. http://narodowcy.net/ dépend de Młodzież Wszechpolska (Jeunesse Toute Polonaise).

 

Les racines du mouvement Jeunesse Toute Polonaise remontent à 1893, date à laquelle a été fondée la Liga Narodowa (LN – Ligue nationale) par Roman Dmowski, un grand homme d’État polonais. C’est la première organisation moderne de nationalistes polonais. Son but premier est le réveil de la conscience nationale et le recouvrement de l’indépendance nationale. Durant la Première guerre mondiale, Roman Dmowski est la principale personne du Comité national [polonais] à Paris, dont l’objet est de reconstruire un État polonais. Il est le père des frontières occidentales de la Seconde République polonaise (1918 – 1939).

 

Młodzież Wszechpolska (Jeunesse Toute Polonaise) est fondée en 1922 par de jeunes étudiants polonais, en tant qu’organisation académique d’étudiants. À cette époque, de nombreux jeunes vétérans combattent contre l’Armée rouge lors de la guerre entre les Polonais et les Soviétiques. La Pologne gagne et sauve l’Europe de l’Armée rouge et du communisme.

 

Le premier Président de Młodzież Wszechpolska est Jan Rembieliński, mais le président d’honneur est Roman Dmowski (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Dmowski). Il a une grande influence sur les nationalistes polonais. Le but de Młodzież Wszechpolska est  de travailler, dans un environnement académique, pour la Grande Pologne. Młodzież Wszechpolska supporte le ZLN (Związek Ludowo-Narodowy – Union Nationale du Peuple), le principal parti nationaliste en Pologne entre 1919 et 1926 et un des plus importants de Pologne à cette époque. Młodzież Wszechpolska essaye d’éviter les grèves émanant des socialistes et des communistes qui peuvent conduire à une paralysie du pays.

 

En décembre 1922, Młodzież Wszechpolska proteste contre le Président polonais franc-maçon cosmopolite Gabriel Narutowicz, élu par les socialistes, les franc-maçons et les minorités nationales (Ukrainiens, Juifs, Allemands). Il est tué le 16 décembre 1922 par le Peintre Eligiusz Niewiadomski, supporter de l’Union Nationale du Peuple.

 

En décembre 1926, les nationalistes polonais créent l’OWP (Obóz Wielkiej Polski – Camp de la Grande Pologne), une nouvelle organisation politique, mais pas un parti, dirigée par Roman Dmowski. Młodzież Wszechpolska soutient l’OWP et aide à la création de la branche jeunesse de cette organisation.

 

Lors des élections législatives de 1928, Młodzież Wszechpolska supporte le nouveau parti nationaliste SN (Stronnictwo Narodowe – Parti national). En 1932, Stronnictwo Narodowe intègre le catholicisme en tant qu’élément important de son idéologie.

 

Roman Dmowski décéde avant la seconde guerre mondiale. Durant le conflit, les nationalistes polonais sont les victimes des soviétiques et des nationaux-socialistes. Les membres de Młodzież Wszechpolska combattent au sein des forces de la Résistance armée nationale (Narodowe Siły Zbrojne – NSZ), qui est un des éléments importants de la Résistance polonaise.

 

Après la seconde guerre mondiale, Młodzież Wszechpolska survit de manière souterraine en Pologne. Młodzież Wszechpolska est restauré lors de la chute du communisme, en 1989. Au sein de Młodzież Wszechpolska, l’idéologie de l’Entre-deux-guerres est confirmée. Durant la période qui suit la chute du communisme, le courant nationaliste est divisé.

 

En 2001, la Ligue des Familles polonaises (LPR – Liga Polskich Rodzin) est fondée. Cette organisation catholique est dirigée par Roman Giertych. Młodzież Wszechpolska devient l’organisation de jeunesse de ce parti. En 2003, les militants de Młodzież Wszechpolska bloquent le port de Władysławowo où se trouve le bateau d’une organisation féministe néerlandaise qui propose que les Polonaises puissent avorter dans les eaux neutres de la Baltique (En Pologne, l’avortement est interdit). En 2004, Młodzież Wszechpolska proteste contre l’Union européenne. En 2006, Roman Giertych devient ministre de l’éduction. Des membres de Młodzież Wszechpolska sont dans le gouvernement.

 

Mais la Ligue des Familles polonaises perd son caractère nationaliste  et devient un parti fort catholique. L’électorat catholique choisit cependant le PiS (Prawo i Sprawiedliwość – Loi et Justice). En 2007, la Ligue des Familles polonaises perd les élections et les membres de Młodzież Wszechpolska sont désorientés. Ils décident de se réorganiser. Młodzież Wszechpolska redevient fortement nationaliste. L’organisation reste catholique, mais considère que le nationalisme est l’élément le plus important. Les membres de Młodzież Wszechpolska espèrent que l’heure du nationalisme a de nouveau sonné en Pologne.

MW1.jpg

Les commentaires sont fermés.