"Salvini programme un tour des capitales européennes accompagné de son allié Giorgetti."
14/10/2020
Italie. Revue de presse.
Le Coronavirus, et notamment la hausse des hospitalisations en soins intensifs, fait les gros titres des médias italiens. « Virus, bras-de-fer entre les régions et le gouvernement » - ‘’Les transports et l’école suscitent le débat autour du décret adopté par l’exécutif’’ (Corriere della Sera), « Dans les maisons de retraite, le cauchemar est de retour » - ‘’Des fermetures pour prévenir le pire. Les contagions augmentent : 5901 nouveaux cas en 24 heures’’ (La Repubblica), « Covid, le risque d’avoir 100 décès par jour » - ‘’Un record de contagions, les hôpitaux craignent l’implosion’’ (La Stampa), « Echec des tests rapides chez les médecins de ville. Conte : nous éviterons le confinement » (Sole 24 Ore), « Les aides anti-Covid bloquées » - ‘’Les ministères bloquent 200 circulaires, les 2/3 de celles qui devaient être appliquées ne sont pas encore rédigées’’ (Il Messaggero), « Les régions épinglées [pour leur inaction], 5 mois ont été perdus » - ‘’L’expert sanitaire W. Ricciardi critique les régions : ‘’augmentez les tests et les places’’ ‘’ (Fatto Quotidiano), « Des restaurants fermés et pénalisés » - ‘’Aucune aide pour les cafés et les restaurants. Les prévisions de PIB revues à la baisse’’ (Il Giornale).
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Luca Zaia, président de la région de Vénétie « ‘’De cette manière nous pourrons organiser la didactique à distance afin d’éviter que tout ne se referme’’ » : « ‘’Ma proposition n’est pas une « lèse-majesté ». Je l’ai proposé dans le meilleur des contextes : la conférence avec mes collègues Présidents des régions. L’accueil a été favorable. Il faudrait prévoir pour les élèves plus grands plus d’alternance et des leçons à distance. Nous l’avions dit dès le début : les transports auraient posé problème. Le gouvernement ne nous a pas écouté. Et maintenant, avec le nouveau décret, ce sont les catégories des commerçants qui travaillent autour des mariages qui est la plus pénalisée’’ »
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, M. Franco « Un populisme obligé à un virage européiste » : « Di Maio se rend à Bruxelles pour discuter du fonds de relance avec le Président du Parlement Européen D. Sassoli alors qu’à Rome le M5S s’oppose au Mécanisme Européen de Stabilité. Or, la métamorphose qu’est en train d’effectuer le Mouvement l’obligerait à une approche moins idéologique à l’égard de l’Union Européenne. Entretemps, Salvini et Giorgetti (Ligue) s’apprêtent à faire une tournée dans les capitales européennes pour ‘’créer et renforcer’’ des alliances, ce qui se traduit par une tentative de trouver de nouveaux canaux avec le PPE ».
ARTICLE, La Repubblica, de C. Lopapa, « Salvini n’abandonne pas les souverainistes et programme un tour des capitales européennes accompagné de son allié Giorgetti » : « Match nul entre le chef de la Ligue et son numéro 2 d’un côté et les députés européens du parti de l’autre. Après un tournant sur le Plan de Relance, Salvini invite le président du Conseil, Conte, au dialogue. Le chef du groupe a souhaité faire un point avec ses 28 euro parlementaires. Il se montre ferme : ‘’Il n’y aura aucune ouverture du côté du PPE’’ et insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de rupture, ni avec Marine Le Pen ni avec les Allemands de l’AFD, son bras droit Giorgetti réplique ‘’je ne l’ai jamais proposé’’. En revanche, on reconnaît que ‘’les temps ont changé’ et les deux ont fait l’annonce d’un tour des capitales européennes à partir de novembre, guidés par la volonté de ‘’dialoguer avec tout le monde’’. On pense à Budapest et Orban, ou encore à Vienne et Kurz. Pour Giorgetti, la Ligue doit sortir de son isolement en Europe si elle veut être reconnue comme une force de gouvernement à part entière, ‘’puisque notre objectif c’est Salvini à la tête du gouvernement’’ souligne-t-il. ‘’Nous sommes contre le MES, mais pas contre le Recovery’’ rappelle Salvini à ses parlementaires européens. Dans la foulée, il lance un appel à Conte au Sénat : ‘’Nous sommes prêts à collaborer, nous attendons votre coup de fil, ne jouez pas en solitaire, vous n’irez nulle part’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.