"Le tournant de Di Maio qui change le M5S. Oui aux alliances."
14/08/2020
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil, « ‘’Les coupables seront punis. L’Etat dans la société Autostrade garantira plus de contrôles’’ », La Stampa : « ‘’Les mots du Président Mattarella représentent toujours une motivation pour nous pour garantir qu’une tragédie comparable à celle du Pont Morandi ne se répète plus. La participation de l’Etat dans la société Autostrade va dans cette direction, parce qu’elle contribuera à assurer plus de contrôles et de sécurité sur notre réseau. Sur l’entente entre Atlantia et la famille Benetton, il est important que tous les engagements pris dans la lettre du 14 juillet soient respectés. La procédure de contestation qui a été ouverte sera clôturée seulement au moment de la signature des relatifs accords. Le modèle pour le nouveau pont de Gênes a été gagnant. Avec le décret Simplifications, nous conférons des pouvoirs de gestion et d’exécution à toutes les stations adjugeantes avec la possibilité, si nécessaire, de nommer des commissaires, comme cela a été le cas ici à Gênes. Nous devons nous dépêcher, mais sous le signe de la transparence et de la légalité ’’. »
ARTICLE, Repubblica, A. Cuzzocrea, « Le tournant de Di Maio qui change le M5S. Oui aux alliances. ‘’Il est correct d’évoluer’’ » : « Le M5S semble avoir mis en place au cours des dernières semaines un changement de sa stratégie, intensifiant en premier lieu les relations avec le PD. C’est comme s’il avait mis de côté les doutes sur une entente ‘’à gauche’’, suggérée déjà l’année dernière par le fondateur du Mouvement, Beppe Grillo. Di Maio semble agir désormais comme un ‘’chef politique’’ : à propos des sujets soumis à votation sur la plateforme Rousseau concernant les ententes politiques et la possibilité d’éligibilité à un double mandat, Di Maio a annoncé qu’il exprimera son avis favorable dans les deux cas, déclarant que le ‘’Mouvement évolue et qu’il est en train de prendre conscience que la perte de personnes dotées d’une grande expérience, comme Virginia Raggi, pourrait lui être seulement néfaste’’. C’est un tournant pour le Mouvement, qui pourrait frayer un chemin aussi pour le dépassement des contraintes liées aux mandats des parlementaires et des conseillers ».
ARTICLE, Repubblica, C. Tito, « Du pacte avec Zingaretti naît un nouveau centre gauche. Mais maintenant Conte est plus faible » : « En attendant le résultat de la votation lancée sur la plateforme Rousseau, le choix de Luigi Di Maio semble déjà avoir été fait : un pacte construit secrètement au cours des dernières semaines pour transformer l’alliance gouvernementale entre M5S et PD en une coalition politique et électorale, afin de relancer le système bipolaire des partis, divisé entre centre droit et centre gauche. Selon le ministre des Affaires étrangères, cet accord serait la seule option viable, et pourrait représenter pour lui l’occasion parfaite pour reconquérir le leadership du Mouvement. Dans ce contexte, la figure du président du Conseil Conte semble avoir subi un affaiblissement à l’égard des forces qui le soutiennent. Le PD ne le considère plus le garant de la nouvelle loi proportionnelle qui était à la base du programme qui avait permis la constitution de l’exécutif il y a un an. Le feu vert au Fonds de relance en Europe a ouvert une nouvelle perspective pour la majorité : l’occasion de gérer pour trois ans 200 milliards d’euros oblige ses représentants à détecter de nouvelles formes de cohabitation politique et de nouveaux chemins qui puissent conduire à un équilibre interne au gouvernement jusqu’en 2022. Un front, celui entre le M5S et le PD, qui voit également la participation de Matteo Renzi, leader d’Italia Viva, qui s’est montré disponible, à la surprise des autres partenaires, à une intensification des contacts et à un renforcement de leur coopération ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.