"Salvini juge au téléphone les députés infidèles."
13/08/2020
Italie. Revue de presse.
Les mesures restrictives prises par le Ministère de la Santé pour limiter les cas de Coronavirus avec des tests pour les voyageurs qui arrivent en Italie depuis l’Espagne, la Croatie, Malte et la Grèce, ainsi qu’en vue de la fête du 15 août, font la Une des quotidiens : ‘’Test et voyages, voici les règles’’ (Corriere),’’Tests, l’obligation après les vacances’’ (Messaggero), ‘’Covid, ligne dure pour le 15 août’’ (Stampa), ‘’Il faut fermer les boîtes de nuit’’ (Repubblica). La suspension des parlementaires de la Ligue du Nord ayant bénéficié du bonus Covid pour les travailleurs indépendants est aussi largement reprise dans l’attente de l’audition demain au Parlement du président de l’INPS, Tridico : ‘’La Ligue a décidé : suspension des deux députés’’ (Repubblica), ‘’La Ligue suspend les députés suspectés ‘’Dara et Murelli ont pris le bonus’’ (Corriere), ‘’Tridico entendu demain à la Chambre’’ (Il Sole 24 Ore). ‘’La caste politique se blinde : 50.000 signatures pour connaître les noms’’ (Il Fatto). Le tragique accident de voiture dans le Piémont avec cinq jeunes décédés : ‘’Tragédie dans la nuit des étoiles : les vies brisées de cinq jeunes (Stampa), ‘’Les cinq jeunes dans un gouffre pour voir les étoiles’’ (Corriere).
ENTRETIEN de Lucia Azzolina, ministre de l’Instruction : « ‘’Les nouveaux bancs déjà en septembre. Pas de masques avec la distanciation‘’ », Corriere della Sera : « ‘’ L’école rouvre le 14. Nous utiliserons aussi les musées et les pinacothèques, nous voulons à tout prix respecter l’indication de la distanciation sociale d’au moins 1 mètre pour les étudiants. Si je pouvais avoir 1 euro pour chaque mensonge dit par Salvini, je pourrais reconstruire les écoles italiennes. Nous allons recruter 97.000 personnes. Le masque est nécessaire seulement lors des déplacements mais pas dans les classes. Les écoles disposeront de 11 millions de masques par jour, de 50.000 litres de gel seront à disposition des élèves. C’est un miracle, aucun pays en Europe n’est en train de faire autant. ‘’ »
ARTICLE, Repubblica, C. Lopapa, « Salvini juge au téléphone les députés infidèles. Dara ‘’J’ai fait une bêtise’’ » : « Le leader de la Ligue, Matteo Salvini, a préféré ne pas attendre l’officialisation des noms des bénéficiaires du bonus qui sera prononcée demain en commission par le président de l’INPS Pasquale Tridico, et il a appelé hier les deux députés impliqués dans l’affaire, Andrea Dara et Elena Murelli, pour demander leur suspension et la nonéligibilité aux élections de septembre. Salvini, comme d’autres représentants politiques, s’attaque aussi directement à Tridico, l’accusant d’avoir révélé le scandale initialement à la presse plutôt qu’aux personnes concernées. Il craint toutefois que cette affaire puisse avoir des retombées sur les élections régionales ; il aurait réfléchi en ce sens à un possible changement de sa stratégie, basée maintenant sur une personnalisation mineure de la campagne et sur une visibilité majeure des candidats de Vénétie et Toscane, Zaia et Ceccardi. »
ARTICLE, Repubblica, G. Romagnoli, « L’été visionnaire de Beppe qui tire depuis la plage les fils de la politique italienne » : « C’est à Bibbona, localité maritime située dans la province de Livourne, que Beppe Grillo avait rassemblé ses fidèles après le tournant du gouvernement d’août 2019. Et c’est depuis Bibbona que le fondateur du M5S semble continuer de tirer les fils de la politique italienne présente. Dans l’espace de quelques jours, il a soutenu la candidature de Virginia Raggi pour un deuxième mandat à la mairie de Rome, il a rencontré le maire de Milan, Giuseppe Sala, et a préfiguré le futur du réseau Internet. Il semble évident que c’est encore lui qui décide les sorts du M5S et probablement, il continuera de le faire jusqu’à quand il n’y aura pas un véritable directoire au sein du Mouvement ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.