"Dans la Ligue l’embarras monte. 6 conseillers régionaux impliqués."
12/08/2020
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles dispositions prises par plusieurs régions italiennes pour limiter la diffusion du Coronavirus font la Une des quotidiens : ‘’Virus, les régions se blindent contre les retours de l’étranger’’ (Repubblica).
COMMENTAIRE, Corriere della Sera, A. Polito, « Les hypocrisies des nouveaux représentants politiques » : « Il apparaît paradoxal mais cette histoire du bonus aux parlementaires certifie l’échec de ‘l’antipolitique’. En particulier, parce que de nombreux parlementaires qui exigent à présent la dénonciation des bénéficiaires du bonus et leurs démissions sont les mêmes qui ont évalué, étudié et approuvé la norme qui a permis à des personnes qui n’étaient clairement pas dans le besoin de recevoir un soutien qui arrive de l’argent public des contributeurs. Comme quelque parlementaire de la vieille école l’avait déjà suggéré, il aurait suffi qu’une limite de revenu soit fixée pour éviter que l’INPS accorde l’aide à tout le monde. Et maintenant que le scandale a vu le jour, l’antipolitique ne se préoccupe pas de corriger au Parlement une erreur qui concerne probablement d’autres bonus aussi. Les propos de l’antipolitique se fondaient sur une génuine indignation populaire et sur une sincère volonté de renouvellement de la démocratie. Cependant, les méthodes choisies révèlent à présent toute leur inefficacité. Parmi les prérogatives initiales du M5S figuraient notamment l’instauration d’une sorte de démocratie directe en version numérique, mais aussi la limitation de l’éligibilité à deux mandats, point qu’ils seraient prêts à violer pour la candidature de Virginia Raggi à la mairie de Rome et éventuellement pour tous les leaders dans leur deuxième législature, comme Di Maio et Crimi. L’antipolitique semble donc avoir échoué dans la poursuite de ce qui était son premier objectif : l’élimination des représentants politiques de profession. »
COULISSE, Stampa, A. Mattioli, « Dans la Ligue l’embarras monte. 6 conseillers régionaux impliqués » : « Dans le scandale des représentants politiques ayant demandé le bonus de 600 euros pour les travailleurs indépendants, les membres de la Ligue du Nord sont majoritaires. A côté des deux députés de Mantou, Andrea Dara, et de Plaisance, Elena Murelli, 6 conseillers régionaux résultent impliqués, dont le vice-président de la région Vénétie, Gianluca Forcolin. La Ligue s’est fait promotrice de l’application d’une ligne dure à leur égard, prévoyant leur suspension et l’impossibilité de se représenter aux élections. Mais c’est une situation qui génère un grand embarras pour le parti, impliqué déjà dans l’affaire Fontana et en nette baisse dans les sondages. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.