"Mission en Libye."
02/08/2017
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Stampa, G. Longo « Bruxelles avec l’Italie sur les ONG rebelles » « Bruxelles est d’accord avec l’Italie sur les nouvelles règles des sauvetages en mer ainsi que sur les ONG rebelles. Pour les organisations qui n’ont pas signé le nouveau code de conduite, l’accostage dans les ports ne sera pas garanti. Les navires des volontaires qui n’ont pas signé pourront intervenir uniquement dans des situations d’urgence. Premier feu vert à la mission italienne de la part du PD et de Forza Italia. Aujourd’hui le vote au Parlement ».
ARTICLE, La Repubblica, M. Favale « Mission en Libye, oui de l’UE » « Bruxelles est d’accord avec l’Italie sur la mission de la Marine en Libye et aujourd’hui les Chambres vont adopter la résolution qui donnera le feu vert au départ pour un support logistique et de contrôle de côtes. Le PD et Forza Italia ont déjà donné leur accord, ‘’non’’ en revanche de la Ligue et du M5S ».
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Caccia « Mission en Libye, mais ‘’aucune ingérence’’ » « Pinotti : ça ne sera pas un acte hostile. Aujourd’hui vote à la Chambre. La Commission européenne soutient le code de conduite italien » « La mission navale italienne dans les eaux libyennes est prête à partir, on n’attend que le feu vert du Parlement, qui vote ce matin. L’autodéfense de nos militaires sera autorisée si les passeurs devaient ouvrir le feu. Mais il n’y aura ‘’aucune ingérence ou lésion de la souveraineté libyenne’’ a précisé la ministre de la Défense Roberta Pinotti. Il s’agira plutôt d’une action de soutien à la Garde côtière de Tripoli pour combattre le trafic de migrants. Hier la Commission européenne a prévenu les ONG qui n’ont pas signé le code de conduite qu’elles n’auront plus la garantie de pouvoir amener les migrants secourus dans les ports italiens, si l’aire où ils ont été secourus ne relève pas de notre compétence ».
ARTICLE, Il Messaggero, M. Ventura « Les doutes sur la mission : ‘’Il est difficile de ramener les migrants à Tripoli’’ » « Après le vote, le départ. Direction les eaux et les ports libyens. L’objectif : lutter contre les trafiquants d’êtres humains et limiter l’exode des migrants. Mais une incertitude subsiste quant à la destination des migrants qui ne dépasseront pas le barrage des bateaux : seront-ils amenés en Italie ou en Libye ? Sur la base du principe de non refoulement, il pourrait être compliqué de les ramener à l’endroit d’où ils sont partis ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.