Élections législatives en Croatie.
10/11/2015
(Informations fournies par Leo Maric)
Croatie. Lors des élections législatives de ce dimanche 8 novembre 2015, le Parti croate du droit Ante Starčević (HSP-AS) obtient 3 sièges de député sur les listes de la Coalition patriotique (dirigée par le parti de centre-droit HDZ). Le Parti croate pure du droit (HČSP) décroche 1 député. Le général nationaliste Željko Glasnović est élu sur la liste du parti de centre-droit HDZ au sein de la 11éme région électorale qui est celle des Croates vivant en dehors du pays, y compris les Croates vivant en Bosnie et Herzégovine. L’Alliance démocratique croate de Slavonie et Baranja (HDSSB), un parti régionaliste et nationaliste, obtient 2 députés, soit un recul de 4 députés par rapport à 2011 dû au fait que le HDZ a capté la plupart des votes de droite ainsi qu'à la radicalisation du HDSSB au cours des derniers mois (une aile paramilitaire a été fondée).
La coalition Spremni (Prêt) réunissant le Parti conservateur croate (HKS) dirigé par le Député européen Madame Ruža Tomašić [jusqu'en 2014 au Parti croate du droit Ante Starčević], le Parti croate du droit (HSP) et le Parti de la famille (OS) n’a pas obtenu de siège.
Autres partis
Un parti qui n’est pas nationaliste, mais conservateur, le « Au nom de la famille » (U ime obitelji), qui a organisé en 2013 un référendum sur le mariage, obtient 1 % et pas d’élu.
La grosse surprise du scrutin est MOST qui obtient 19 députés. Ce parti est opposé à la domination des deux importants partis en place, le HDZ et le SDP, et ne désire pas prendre de positions idéologiques. Cependant, il apparaît que de nombreux dirigeants de ce parti viennent du parti conservateur et catholique Hrast et sont favorables à des réformes économiques libérales et du système de taxes ainsi que de l’administration, à une réorganisation territoriale et à un combat contre la corruption.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2011/12/06/res...)
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2011/11/30/ele...)
Les commentaires sont fermés.