Discours de Geert Wilders sur l'accord de gouvernement VVD-PvdA.
31/10/2012
Pays-Bas. Discours de Geert Wilders au sein de la Chambre des représentants sur l'accord de gouvernement VVD-PvdA.
« Dallas revient à la télévision. Citroën introduit une nouvelle fois la 2 CV sur le marché.
Et aussi la politique néerlandaise retourne vers le passé. Nous revenons aux années 1990 et nous faisons comme si Pim Fortuyn avait été un mauvais rêve que nous désirons à nouveau vite oublier. Avec ce gouvernement rétro nous remontons dans le temps. Retour aux années violettes [gouvernement qui regroupe les libéraux de droite (VVD) et les travaillistes (PvdA)].
Les ruines du violet [allusion au titre d’un livre de Pim Fortuyn : De Puinhopen van acht jaar paars / Les ruines de huit années de violet] sont passées. Après violet 1 et violet 2, arrive maintenant violet 3. Et même les partenaires sociaux se jettent dans l’arène et se réjouissent du retour du modèle des Polders [une politique économique et sociale basée sur le consensus, surtout pratiquée au cours des années 1980 et 1990]. Tout sera à nouveau aussi coquet qu’autrefois espère violet [gouvernement qui regroupe les libéraux de droite (VVD) et les travaillistes (PvdA)].
Il n’y a pas de doute possible. Rutte 2 [le futur gouvernement violet] est une grande attaque contre les classes moyennes. Le gouvernement a besoin de manière urgente d’argent pour son hobby grec et où peut-on trouver cet argent mieux que sur le dos des Pays-Bas qui travaillent, des gens qui chaque jour se lèvent tôt, sont dans les embouteillages, des gens qui maintiennent l’allure de ce pays, qui espèrent un peu plus d’argent dans leur porte-monnaie, un peu plus de temps à passer avec leurs familles, soit la classe moyenne néerlandaise ? »
Geert Wilders dénonce ensuite la créativité des quelques personnes qui négocient la mise en place du futur gouvernement pour assommer de taxes, mesures d’économies et charges en tous genres le citoyen moyen néerlandais. Geert Wilders dit que désormais plus personnes ne croit la devise du VVD (parti libéral de droite) « Les Pays-Bas qui travaillent méritent une réduction d’impôts. »
Mais ce n’est qu’un début, l’introduction du programme. L’acte principal, nous l’aurons lundi [5 novembre 2012]. Pour Geert Wilders, l’accord de gouvernement est une attaque frontale contre la classe moyenne.
Il dénonce la soumission du gouvernement à l’Union européenne et le fait que le polder Hedwig (situé à la frontière belge en Flandre zélandaise) soit placé sous eau, ce qui constitue, selon lui, un signe de servilité envers l’Union européenne [le PVV désire un référendum auprès des habitants de cette région sur la dépoldérisation (remise sous eau) d’une partie du polder Hedwig. (Un polder est une terre gagnée sur la mer)].
Et vient le pardon pour enfant. Les gens qui n’ont pas obtenu l’asile et restent aux Pays-Bas et qui disposent d’un enfant recevront un permis de séjour aux Pays-Bas. La conséquence de cette décision est que les personnes dont la demande d’asile est rejetée ne quitteront plus le pays, plongeront dans la clandestinité, auront un enfant et recevront un permis de séjour.
Lors de son discours, Geert Wilders a cité l'adresse Internet d"un site du VVD (Parti libéral de droite) mis en ligne avant les élections afin de s'opposer à une mesure d'économie qui va maintenant être réalisée par le futur gouvernement auquel le VVD participe. Des commentaires de lecteurs ont ensuite vu le jour sur ce site, puis le site n'a plus été disponible. Lorsqu'on introduit maintenant l'adresse de ce site, on est renvoyé vers celui du VVD.
Les commentaires sont fermés.