Reportage : Klub64 à Budapest.
31/07/2010
Le Jobbik, un parti nationaliste hongrois, est entré, il y a peu, au Parlement européen et au Parlement de Hongrie.
Des personnes proches du parti et de ses organisations annexes ont ouvert une discothèque dans le centre de Budapest.
Je m’y suis rendu afin de réaliser un reportage et d’y mesurer l’ambiance qui y règne.
Le club se situe dans le centre de la ville, près d’une des gares de la cité. Il est en général ouvert le vendredi et samedi soir. Dans l’entrée se dresse la hampe d’un drapeau hongrois. Un escalier mène au sous-sol. Là, différents espaces ont été aménagés : une salle où des groupes de musique se produisent et où le public danse, trois bars différents et divers espaces où les visiteurs peuvent s’asseoir afin de déguster une boisson. Un des bars fournit de l’alcool 100 % hongrois.
Le public est constitué de patriotes venus de tous horizons. Depuis les cadres d’entreprises de 40 à 50 ans, militants de la cause nationaliste depuis toujours, jusqu’aux jeunes militants plus radicaux en passant par des couples dans la trentaine.
La musique est patriotique, les employés et les clients sont patriotes, les recettes vont aux mouvements patriotiques. Tout ce fait ici entre nationalistes, selon le principe : « les nationalistes font vivre les nationalistes.»
L’ambiance est charmante et amicale. Tout le monde parle avec tout le monde. Les habitués se connaissent. La soirée se termine vers 3h. du matin.
Le Klub64 présente de nombreux avantages. Outre la création d’un point d’attraction nationaliste dans le centre de la ville, il permet aux patriotes de se retrouver. Ce Klub64 fournit du travail à des patriotes. Les bénéfices restent au sein du milieu patriotique. La musique est également une musique patriotique hongroise, jouée par des groupes de cette tendance politique. Le modèle de ce club patriotique est à exporter dans toute l'Europe.
(Site internet en hongrois du Klub64 : http://klub64.com/)
Les commentaires sont fermés.