Italie : baisse de la criminalité : -40% à la gare de Milan.
06/08/2009
« Barbara Berlusconi : ‘pour un homme politique, sphère publique et sphère privée ne sont pas vraiment distinctes’ » (Tiziana Migliati, Il Sole 24 Ore) : « Barbara Berlusconi, aînée des trois enfants du mariage de Silvio Berlusconi et Veronica Lario, a accordé une longue interview à l’hebdomadaire Vanity Fair, en kiosque aujourd’hui. Elle y commente le divorce de ses parents et les scandales auxquels le président du Conseil se trouve confronté : ‘Je ne crois pas qu’un homme politique puisse se permettre la distinction entre vie publique et vie privée. Je pense qu’une société exprime une morale commune. Les hommes politiques qui sont appelés à bien gouverner, sont aussi tenus à sauvegarder ces valeurs, et si possible à les rehausser’. B. Berlusconi a également donné son avis sur la fréquentation de mineures par son père : ‘J’ai eu une enfance sereine et normale, je n’ai jamais fréquenté d’hommes âgés. Je n’ai aucune expérience de ce type de rapports psychologiques’. Plus tard dans la soirée, elle a exprimé le souhait qu’on n’instrumentalise pas ses réponses : ‘J’ai de l’affection et de l’estime envers mon père, aussi bien en tant qu’homme qu’en tant qu’homme politique’. »
« Dans le Sud, la vie est moins chère de 16% – Calderoli, de la Ligue : ‘il faut ajuster les salaires selon la région’ » (Roberto Giovannini, La Stampa) : « Les économistes de la Banque d’Italie confirment ce que tout le monde pressentait : le coût de la vie dans le Mezzogiorno est environ 16 à 17% moins élevé que dans le reste du pays. Des prix plus bas essentiellement liés à des loyers moindres, d’où un pouvoir d’achat supérieur à salaire égal. Réaction du ministre ‘léghiste’ Calderoli : ‘à la lumière de la volonté exprimée par le gouvernement d’aborder une fois pour toutes la question méridionale, (…) il faudra à l’évidence prêter attention à nos propositions tendant à paramétrer les salaires en fonction du coût de la vie réel dans les différentes régions du pays’. Calderoli a ainsi remis sur la table la problématique question des ‘grilles salariales’, provoquant le tollé habituel. L’épicentre en est le centre-droit, pour lequel la question Nord/Sud est devenue un sujet assez polémique : ‘c’est au zoo que les grilles ont leur place ; s’il faut réduire, réduisons tout, même les impôts’ a déclaré G. Miccichè, sous-secrétaire – sicilien – à la présidence du Conseil. »
Entretien avec Raffaele Bonanni, secrétaire de la CISL, dans Il Messaggero - « ‘Mais dans le Sud les rémunérations sont d’ores et déjà plus basses’ » : « Les grilles salariales n’ont aucun sens. J’ai l’impression que ceux qui en parlent le font par parti pris sans connaître la réalité des choses. C’est plus une posture qu’une position de fond. Aujourd’hui, les salaires moyens du Sud sont déjà plus bas que ceux du Nord. Depuis des années, des accords ont été signés avec les entreprises en tenant compte des conditions territoriales. Nous avons des instruments plus adaptés que les grilles salariales, comme les contrats de second niveau qui répondent très bien tant aux conditions de productivité de chaque entreprise qu’aux exigences territoriales. Nous venons tout juste de réformer le modèle conventionnel. J’ai la certitude que le Sud a besoin d’un remède de cheval tant la situation économique dans cette région est dégradée. Il y faiudra à la fois de l’unité et de la transparence, en privilégiant deux secteurs-clés : les infrastructures et l’énergie. »
« Les rondes ‘façon Vérone’ (Dino Martirano, Corriere della Sera) : « C’est le ‘modèle de Vérone’ qui est à l’origine du projet de la Ligue d’étendre les ‘rondes’ à toute l’Italie. Le 8 août, le ministre Roberto Maroni approuvera le règlement pour des rondes copiant le projet déjà expérimenté dans la ville de Roméo et Juliette où près de 200 volontaires civils sont impliqués, sous la coordination d’un haut fonctionnaire de police. »
Entretien avec Ignazio La Russa ; Ministre de la Défense, dans Il Giornale – « D’autres militaires en ville et patrouille de citoyens : c’est ainsi que baisseront les délits » : « La baisse de 8% du nombre de délits est une bonne moyenne ; pour la gare centrale de Milan, la baisse est même de 40%. Nous allons chercher à améliorer les chiffres d’ici l’an prochain. Nous ne devons baisser la garde ni contre les délits quotidiens ni contre le crime organisé. Nous allons envoyer 300 hommes en Campanie contre la Camorra. Les seuls qui aient à avoir peur des militaires sont les délinquants. Les rondes sont une initiative du gouvernement et non de la Ligue. Elles seront placées sous l’autorité des préfets, non des maires, afin d’éviter toute politisation. Composées de volontaires non armés, elles ne pourront intervenir directement, mais seulement appeler les forces de l’ordre. Il n’y a aucune obligation d’en organiser. »
(Traductions : ambassade de France à Rome).
Les commentaires sont fermés.