Suisse : bilan 2008-2009 : l'UDC gagne 8 élections cantonales sur 9.
09/03/2009
par Silvia bär, secrétaire générale ad intérim UDC Suisse
Après avoir progressé le 1er mars dans les élections cantonales valaisannes, l'UDC a fait une nouvelle avancée le week-end dernier dans les cantons d'Argovie et de Soleure. Dans le canton d'Argovie, la part électorale a augmenté de 1,6% pour atteindre 31,9%, si bien que les 45 sièges au Grand Conseil restent largement acquis. Grâce à une progression de 1,8% (19,4% au total) dans le canton de Soleure, l'UDC gagne un siège supplémentaire au parlement soleurois pour en occuper 18 désormais. Nonobstant les prévisions négatives des médias, l'UDC est sortie vainqueur de huit élections législatives cantonales sur neuf depuis le début de l'année 2008. A l'inverse, le PS a perdu des suffrages dans tous les neuf scrutins, le PRD dans huit et le PDC dans sept élections cantonales sur neuf.
Pour la première fois dans l'histoire du canton d'Argovie, l'UDC est le premier parti dans tous les districts. Elle constitue largement la première force bourgeoise au niveau cantonal avec 31,9% des suffrages. L'UDC argovienne occupe 45 sièges au parlement cantonal, soit deux fois plus que le PS, le PDC et le PRD. Lors des élections de 2005, l'UDC avait certes gagné 46 sièges, mais un élu a déserté durant cette législature déjà pour rejoindre les rangs du PDC. L'UDC a donc pu garder et même conforter sa position. Conséquence du nouveau système électoral (le "double Pukelsheim"), qui favorise nettement les petits partis, le parlement cantonal comprend désormais 10 partis contre 6 durant la législature précédente. Il s'est avéré que tant les Verts libéraux que le BDP font surtout perdre des voix aux partis du centre-gauche.
L'UDC a aussi avancé dans le canton de Soleure, soit de 1,8% pour atteindre 19,4% des suffrages. Ce résultat lui vaut d'occuper 18 sièges (plus 1) au Grand Conseil qui compte 100 députés. Pas de changement à signaler dans les élections au gouvernement cantonal où les cinq sortants (2 PRD, 2 PDC et 1 SP) ont été confirmés.
La politologue que je suis s'était entendu dire fréquemment durant ses études déjà (en 1995) que l'UDC avait franchi son apogée. Or, le contraire était et est toujours vrai. Depuis les élections fédérales de 2007, l'UDC n'a pas cessé d'engranger des victoires dans les élections cantonales. Elle a progressé dans huit élections sur neuf en partant souvent de parts électorales déjà importantes. Depuis l'automne 2007, l'UDC a gagné au total 20 sièges supplémentaires, et cela malgré la réduction numérique de plusieurs parlements cantonaux (de 180 à 120 à St-Gall, de 130 à 100 à Bâle-Ville, de 80 à 60 à Schaffhouse). Parallèlement, le PS a perdu 66 sièges, le PDC 43 et le PRD 34.
Les électeurs font manifestement confiance à la politique profilée et axée sur des thèmes bourgeois que mène l'UDC. L'UDC est le seul parti qui se bat sans hésitation pour la baisse des impôts, pour plus de sécurité et contre l'adhésion à l'UE. Son refus clair et net de l'extension de la libre circulation des personnes, sa défense du secret protégeant les clients des banques, sa stratégie progressiste concernant le risque économique que représentent les grandes banques et sa politique de l'instruction publique favorable aux familles et fondée sur la responsabilité individuelle valent à l'UDC d'être reconnue et appréciée dans les cantons.
Les commentaires sont fermés.