Suisse: Christoph Blocher sera-t-il pour la deuxième fois conseiller fédéral (ministre)?
05/12/2008
Le conseil fédéral comprend 7 membres. Une tradition veut que les quatre principaux partis y soient représentés. Les trois plus grands partis reçoivent deux sièges et le quatrième reçoit un siège. Le 10 décembre 2003, l’UDC (qui jusqu'à cette date obtenait un siège) reçoit deux sièges (suite à ses victoires électorales, il n’est plus le quatrième parti du pays).
De nos jours, l’UDC est le premier parti de Suisse avec 29 % des voix.
Christoph Blocher est le personnage le plus connu de l’UDC. Il y représente la tendance nationale. Le premier janvier 2004, Christoph Blocher devient ministre de la justice.
Le 12 décembre 2007, il n'est pas réélu au Conseil fédéral. Les parlementaires d’autres partis (PSS, Verts, PDC et une partie du Parti radical) votent pour un autre candidat de l’UDC : Eveline Widmer-Schlumpf.
Cette dernière est exclue de l’UDC, car le fait qu’elle ait accepté de se faire élire à la place de Christoph Blocher est perçu comme une trahison.
Le 17 novembre 2008, Samuel Schmid, l’autre conseiller fédéral de l'UDC, démissionne de sa fonction. L’UDC de Zurich désigne Christoph Blocher comme candidat à ce poste. L’élection doit avoir lieu le 12 décembre 2008. Christoph Blocher redeviendra-t-il conseiller fédéral (ministre) ?
Christoph Blocher estime qu’il a 50% de chances de devenir à nouveau conseiller fédéral. S’il obtient ce poste, il briguera la fonction de vice-président du Conseil fédéral. Celui-ci est le suppléant du président de la Confédération. Il assume toutes les obligations du président en cas d'empêchement de ce dernier et devient généralement président l'année suivante.
Les commentaires sont fermés.