Italie/terrorisme: la Ligue du Nord veut interdire la création de mosquées
04/12/2008
Dépêche de l'AFP du 4 déc 2008
Le parti de la Ligue du nord, principal allié de Silvio Berlusconi, a demandé un moratoire sur la construction de nouvelles mosquées en Italie au lendemain de l'arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer des attentats à Milan (Nord), rapporte jeudi le quotidien La Stampa.
"Ces arrestations démontrent que le terrorisme islamiste est ancré en Italie et que nous devons rester sur nos gardes. Malheureusement il n'est pas facile de distinguer entre les lieux de culte et les structures qui recrutent des terroristes et financent la préparation d'attentats", a souligné le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, l'un des principaux responsables de la Ligue.
Le parti régionaliste et anti-immigration a déposé une motion à la Chambre des députés demandant l'interdiction de la construction de lieux de culte et de centres culturels musulmans en Italie, jusqu'à ce qu'une loi encadrant leur édification soit approuvée par le Parlement, selon La Stampa.
"Les mosquées se multiplient comme des champignons et les maires ne peuvent rien faire car il n'y a pas de loi", a expliqué le chef du groupe de la Ligue à la Chambre Roberto Cota.
Le président de la principale association musulmane en Italie, l'Ucoii, Izzedin Elzir a immédiatement réagi, affirmant que "les mosquées sont des lieux de rencontre et de paix, qui facilitent le travail des forces de l'ordre".
L'Italie, où vivent environ 1,2 millions de musulmans, compte 258 lieux de culte musulman et 628 associations islamiques, selon la presse.
La police a arrêté mardi à Milan deux Marocains soupçonnés de préparer des attentats dans la ville et sa périphérie.
C'est la première fois que des terroristes présumés sont arrêtés en Italie non pour appartenance à une cellule logistique ou pour avoir recruté des kamikazes à envoyer au Proche ou Moyen Orient, mais pour avoir projeté des attentats sur le sol italien.
En novembre 2007, une responsable de la Ligue avait suscité la polémique en promenant un porc, animal impur pour les musulmans, sur le terrain d'une future mosquée à Padoue (nord).
Les commentaires sont fermés.