Dernières nouvelles politiques.
02/10/2008
En Autriche, les nationalistes ont fait la fête après la victoire de dimanche. Le FPÖ en bleu et le BZÖ en orange.
Les photos de la fête chez les « oranges » :
http://diepresse.com/home/politik/neuwahlen/418075/index.do
Les photos de la fête chez les « bleus » :
http://diepresse.com/home/politik/neuwahlen/418081/index.do
L’abaissement de l’âge minimum pour être électeur a largement bénéficié aux nationalistes.
Le Forum libéral, ancienne scission du FPÖ constitué des vrais libéraux, a obtenu 2,03 %. Heide Schmidt fondatrice du Forum libéral et ancienne adversaire de Haider au sein du FPÖ quitte la politique.
Joerg Haider ne veut pas être parlementaire. Il va rester gouverneur du Land de Carinthie à Klagenfurt (sauf s’il peut devenir chancelier d’Autriche). En même temps, il va être le chef du groupe parlementaire au Parlement national à Vienne. Il n’y a pas d’incompatibilité entre l’exercice de ces deux fonctions, ni d’obligation d’être député pour être chef de groupe parlementaire. Par contre, il y a une interdiction d’être gouverneur de Carinthie et député national.
Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours. Le dépouillement des votes par correspondance est à moitié réalisé.
Résultat provisoire des élections en Autriche:
autres élections:
En Bavière, suite à la raclée que la CSU a subie, le dirigeant du parti et le ministre-président du Land quittent leurs fonctions.
Au Brandebourg, lors des élections locales, les ultranationalistes se présentant sous différentes étiquettes ont obtenu une trentaine de sièges dans les conseils de circonscription et ont des élus dans les conseils municipaux de deux grandes villes : Potsdam et Cottbus. (Ndlr : nous précisons, à l’intention de nos adversaires, que bien entendu nous n’avons rien en commun avec ces partis et ces candidats.)
Les commentaires sont fermés.