Débat Haider - Molterer
29/08/2008
Voici un résumé que j'ai réalisé du débat télévisé:
La troisième confrontation télévisée a vu s’opposer le dirigeant de l’ÖVP (parti conservateur, tendance sociale-chrétienne) Wilhelm Molterer et le candidat de tête du BZÖ Joerg Haider. 847000 téléspectateurs ont regardé le débat.
Le débat a tourné autour du thème de l’augmentation du coût de la vie. Joerg Haider a plaidé pour l’instauration d’un bonus de taxes non bureaucratique. Wilhelm Molterer s’est concentré sur une augmentation de l’aide aux familles et une meilleure gestion des soins de santé afin de préserver des moyens financiers pour abaisser les impôts sur les classes moyennes.
Wilhelm Molterer est le ministre des finances sortant. Joerg Haider lui reproche d’avoir encaissé des taxes mais de n’avoir rien redistribué au peuple. Joerg Haider y voit la preuve de l’attitude anti-sociale du parti conservateur.
Joerg Haider prône 200 euros de bonus d’impôt sur les salaires et 50 euros d’allocations familiales en plus.
Molterer dit que les engagements de Joerg Haider ne sont pas financièrement réalisables. Il reproche également à Joerg Haider son attitude très dure envers les demandeurs d’asile en Carinthie, dont il est gouverneur.
Les deux protagonistes n’excluent pas la formation d’une coalition qui comprendrait leurs deux partis respectifs. Après le débat, ils ont bu ensemble une bière.
Voici une petite vidéo (en allemand) du débat:
http://www.kleinezeitung.at/nachrichten/politik/regierung...
Les commentaires sont fermés.