Trois citations extraites du livre de Jordan Bardella qui permettent de comprendre sa vision de la nation et de la ligne du temps.
19/11/2024
France. Voici trois citations extraites du livre du président du Rassemblement national Jordan Bardella Ce que je cherche qui permettent de comprendre sa vision de la nation et de la ligne du temps.
Sa vision de l’appartenance à la nation :
« Il est essentiel de comprendre les racines de notre pays. La France n’est ni une race ni une addition de communautés à l’anglo-saxonne. Elle est une Nation et une idée à laquelle on s’arrime. La « Nation est une âme » et un « legs de souvenirs », si chers à Ernest Renan. Elle unit le passé et le présent, et se fonde sur un consentement, un désir de vivre ensemble. »
Sa vision de la nation et de l’Europe :
« Je suis de ceux qui veulent rendre sa force à l’État-Nation, sans nier les nécessaires coopérations européennes, vitales pour affronter les grands blocs économiques. Nous avons besoin du marché unique et de projets ambitieux, dans les domaines industriel et technologique. La Nation n’est pas un concept abstrait ou obsolète. Partout dans le monde elle est une réalité vivante, faite de territoires et de terroirs, de villes et de villages, de plages et de montagnes, de chairs et d’histoire. Ses défenseurs sont les gardiens d’une fraternité entre compatriotes, d’une société à visage humain dans un monde liquide que certains veulent sans attaches ni frontières. La Nation incarne ce besoin de civilisation dont les peuples ont soif. Elle incarne aussi un besoin de certitudes auxquelles s’accrocher dans la tempête de notre monde. Le patriotisme et la souveraineté ne relèvent en rien d’une nostalgie poussiéreuse mais des valeurs pour affronter les grands basculements à venir. »
Sa vision de l’avenir :
« J’entends aussi ceux qui répètent à l’envi que les jeux sont faits et qu’il n’existe aucune alternative. Je rejette cet esprit de défaite ! Je veux lui opposer un devoir de résistance et un esprit de conquête, face au déclin, face à la fatalité. Les défis si nombreux qui se posent à la France et les incertitudes d’un monde troublé sont un appel à l’action et à l’engagement. La politique est la cause de ceux qui croient encore au destin de notre pays. La France sera ce que nous en ferons. »
Les commentaires sont fermés.