"Meloni : "Les juges font de la propagande sur les centres en Albanie.""
31/10/2024
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : les inondations meurtrières en Espagne « Apocalypse à Valence » (Corriere, Repubblica, Stampa, Messaggero), « 95 morts à Valence » (Avvenire), l’enquête sur le fichage de personnalités politiques : « Meloni : il faut chasser les fonctionnaires infidèles » » (Messaggero), l’immigration « Meloni : « Les juges font de la propagande sur les centres en Albanie » » (Repubblica) et les prévisions de croissance de l’ISTAT « La croissance à l’arrêt en Italie » (Stampa).
L’entretien de G. Meloni à l’émission de Rai Uno « Porta a Porta » fait l’objet de nombreux commentaires avec (Corriere) « l'accusation contre les magistrats de Bologne de « faire de la propagande » sur les migrants, l'exultation pour la victoire en Ligurie, l'engagement de mettre fin à « des fichages dégoûtants» et sur sa « révélation » : « C'est la première fois que des trafiquants d'êtres humains me menacent de mort ». Giorgia Meloni revient dans l'émission de Bruno Vespa sur Rai1 et inflige un camouflet au président de Stellantis, qui a refusé de s’exprimer au Parlement sur la crise de l'automobile : ‘’Ce manque de respect pour le Parlement aurait dû être évité, à mon sens’’. Elle s’en prend ensuite aux syndicats, qui ont décidé d’une grève générale contre la loi de finances.
L’enquête sur le fichage de personnalités politiques continue d’être rapporté : Repubblica « l’adoption du décret prévoyant de nouvelles mesures contre le cyber-piratage a été reportée de deux semaines. Le texte arrivera en conseil des ministres vers la mi-novembre. Le Secrétaire d’Etat Mantovano (Indépendant, autrefois Alliance nationale) est en train d’y travailler avec le ministre Nordio (Frères d’Italie). L’agence sur la cybersécurité en sortirait fortement amoindrie ». Foglio : « Un commandant des carabiniers révèle qu’il faut de « véritables contrôles sur les banques de données », car nous sommes face à un « laxisme diffus » ».
Les élections régionales prévues mi-novembre sont suivies : Emilie Romagne : la Stampa propose l’entretien du candidat de gauche Michele De Pascale, maire PD de Ravenne, : « il faut une coalition large et unie, à condition qu’il y ait un programme commun et un projet crédible ». Ombrie Corriere : « la reconquête de la gauche est maintenant plus difficile » : « c’est une « coalition nerveuse » qui défie le centre droit avec Stefania Proietti, qui ne fait pas l’unanimité ». Corriere : entretien de Stefano Bonaccini « notre coalition a besoin des modérés, il faut un nouveau centre gauche, au-delà des accords occasionnels » ».
Croissance/données ISTAT : Repubblica « Cet été le PIB italien s’est figé, avec une forte réduction de l’industrie et les consommations qui baissent : les données de l’ISTAT rendent impossible l’objectif du gouvernement d’arriver à un +1% du PIB en fin d’année. L’export et le tourisme ne suffisent pas à éviter ce scénario. En revanche, l’Allemagne se redresse et la France exploite au mieux les retombées des JO ». Sole 24 Ore « l’objectif du gouvernement d’arriver à +1% du PIB n’est plus à la portée, et les prévisions de l’ISTAT qui tablaient sur +0,8%, se révèlent trop optimistes. Nous assistons à un coup d’arrêt, après une période vivace ». Repubblica « selon l’économiste Carlo Cottarelli « l’Italie est à nouveau la lanterne rouge de la zone euro avec la Lettonie et la Hongrie. Il ne faut pas ignorer les chiffres de l’Istat sans toutefois se désespérer. Il faut faire davantage pour combattre la bureaucratie et revoir la dépense publique » ». Messaggero : « Mattarella invite les agences de notation à relever le fait que l’Italie est économiquement plus forte que par le passé et elles devraient ainsi revoir à la hausse leur notation. Sur l’innovation dans les entreprises, « l’Italie a fait mieux que l’Allemagne et la France », assure le Chef de l’Etat ». Corriere : « L’éloge de Mattarella sur l’économie nationale aura certainement plu au Palais Chigi ».
Stellantis : Repubblica « John Elkann a appellé le président de la Chambre Lorenzo Fontana, un appel « cordial » pour mettre fin aux récentes polémiques et le rassurer : « nous attendons d’abord l’initiative du ministère des entreprises et la rencontre avec le Palais Chigi » « je respecte le Parlement et le groupe s’engage, dans le respect des règles, à atteindre les objectifs de production ». Elkann rappelle que le secteur fait face à un « défi historique ». Messaggero : « nous assistons à une alliance inédite entre Meloni et les partis d’opposition pour critiquer la décision d’Elkann de ne pas se présenter devant le Parlement ». Sole 24 Ore : « le ministre Urso convoque une réunion avec Stellantis pour le 14 novembre. Au-delà des polémiques, il faudra affronter le fonds d’une des crises industrielles les plus graves de ces dernières années ».
Arrestation de deux Italiens en Argentine : Repubblica « Deux hommes italiens ont été arrêtés en Argentine alors qu’ils s’embarquaient pour Paris avec un bébé de 15 mois. Le couple aurait recouru à la technique de la GPA. La Farnesina est en contact avec les autorités argentines. Selon la nouvelle loi italienne, les deux personnes seraient coupables d’un délit « universel ». »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.