"Les sommets de l’État sous écoute."
28/10/2024
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : l’enquête sur le fichage de personnalités politiques : « La démocratie est en danger » (Corriere della Sera, Stampa, Messaggero), « Les sommets de l’Etat sous écoute » (Il Giornale), l’attentat à Tel Aviv « Terreur à l’arrêt du bus » (Repubblica), et les élections législatives en Géorgie.
L’ensemble des quotidiens consacre ses unes et ses premières pages à l’enquête sur le fichage de personnalités politiques par la société d’investigation Equalize : Entretien d’I. La Russa, Corriere : le président du Sénat se dit « écoeuré » et voudrait savoir qui a commissionné cet espionnage. Pour les enquêteurs du Parquet de Milan, ces activités de fichage sont « dangereuses pour la démocratie ». « Le gouvernement s’inquiète de savoir s’il ne s’agit pas de « la pointe de l’iceberg » et si d’autres dossiers ne sortiront pas dans les semaines à venir. Pour le ministère de l’Intérieur italien, qui tente de relativiser, « les ‘’infidèles’’ sont peu nombreux ». « L’ancien policier Gallo et ses associés ont visé les archives du ministère de l’Intérieur. Les éléments concernant le président du Sénat Ignazio La Russa (Frères d'Italie) et son fils auraient été demandés par le président de la Fondation Fiera di Milano, Enrico Pazzali ». Stampa : «Les clans mafieux et les services secrets sont liés à cette affaire : « la sécurité nationale est en danger ». « Un plan de dizaines de millions d’euros est prévu pour renforcer les systèmes d’information ». Repubblica : « L’agence d’investigation Equalize avait accès à des dossiers sensibles dont ceux concernant Ignazio et Geronimo La Russa, Matteo Renzi, Letizia Moratti ». L’enquête s’intéresse aussi à la famille Del Vecchio (EssilorLuxottica) : Corriere « Equalize aurait reçu en 2023 deux professionnels travaillant pour Leonardo Maria Del Vecchio. Le quatrième fils du patron d'EssilorLuxottica les aurait approchés, entre autres, pour obtenir des informations sur la jeune fille dont il était amoureux et ternir l’image de son frère» et le banquier Matteo Arpe (Banca Profilo), qui aurait lui aussi fait appel à la société. Le Messaggero met en avant le fait que le système de stockage et le piratage a pu être fait grâce à l’IA et que la société avait en gestion le centre d’élaboration des donnés (CED) du ministère de l’Intérieur. Le ministre Piantedosi serait furieux ; la crainte d’une vente de données sensibles à l’étranger» est évoquée.
La presse met aussi en avant l’émission Report de Rai3 avec une enquête sur le ministère de la Culture : Corriere : « Le premier épisode de l’émission, dont les anticipations avaient provoqué la démission du chef de cabinet, se concentrait sur des accusations à l’encontre du ministre Alessandro Giuli (Indépendant). Sa gestion peu brillante du Musée d’art contemporain MAXXI est notamment mise en cause. Les accusations du reportage sur les pressions qui seraient venues directement de Fratelli d’Italia pour la nomination de responsables proches de la droite au ministère n’ont pas été démenties ». Repubblica « Meloni a déjeuné dimanche avec le nouveau ministre de la Culture pour l’assurer de sa confiance, dans la perspective de possibles retombées après l’émission Report». Messaggero : Giorgia Meloni veut « se tourner vers l’avenir » et « sécurise » le nouveau ministre : « un nouveau faux pourrait vraiment nuire au centre-droit au gouvernement. L’affaire est donc classée ? Pas du tout. Le message que Meloni a voulu adresser à Giuli est le suivant : à partir de maintenant, il faudra travailler ensemble, y compris sur les nominations concernant le ministère, allant des musées aux expositions en passant aussi par le Jubilé ».
Repubblica publie un sondage Demos sur les craintes des Italiens : la sensation d’insécurité liée à la criminalité et à l’immigration a fait en deux ans un bond de 10 points, passant de 14% à 24%. Parmi les personnes les moins angoissées par ce phénomène figurent les personnes âgées de plus de 65 ans et les électeurs de centre-gauche. Sur la base de l’orientation politique, si la moyenne nationale est de 24%, les électeurs de Frères d’Italie sont à 37%, ceux de la Ligue à 33% et ceux de Forza Italia à 31% ; PD (16%) ; M5S (15%), Alleanza Verdi e Sinistra (17%) +Europa (20%). »
La crise au Proche-Orient est toujours très suivie. Stampa : « L’attaque ciblée de la part d’Israël semble avoir été calculée pour « faire une pause » dans la confrontation militaire. Pour une rare fois, Netanyahou a écouté les appels à la retenue de Washington. ». A signaler un sondage publié dans la Stampa « Un peu plus d'un an après le massacre perpétré par le Hamas en terre d'Israël, les principales préoccupations des citoyens italiens concernent une possible escalade d'un conflit qui ne cesse de s'étendre (40,9 %) et l'impact humanitaire lorsque la sécurité des civils est mise en danger (31,5 %) ». « Avec l'attaque de la mission Finul au Liban, un Italien sur deux est convaincu que les relations entre l'Italie et Israël se sont détériorées. L’électorat de Frères d’Italie (46 ,3%), Ligue (44,2%) et Azione (60%) est pour le démantèlement de la mission. Les oppositions et Forza Italia (50%) y sont contraires ».
L’autre sujet traité est la Géorgie. Corriere : « Les observateurs ont évoqué un grave climat d'intimidation envers les électeurs avant et pendant le vote, ce qui a gravement compromis l'équité du processus électoral. Le chef de la délégation de la Chambres européenne, Antonio Lopez-Isturiz White, a qualifié les élections de ‘’preuve du recul de la démocratie » dans le pays. Viktor Orban ne peut que s’en réjouir ». Pour P. Valentino au Corriere : il faut « boycotter le sommet de Budapest prévu le 8 novembre où devrait être discuté entre autres le Plan Draghi ». « Se rendre dans la capitale et offrir à Orban « une occasion de se mettre en valeur au niveau international serait une erreur ». En effet, « Orban est le seul à avoir féliciter les dirigeants du parti pro-russe qui a remporté les élections à Tbilissi » : «une victoire écrasante » alors que les observateurs de l’OCDE, l’OTAN et le Parlement européen ont dénoncé « un climat de pressions et de tensions ». « Orban est à la présidence tournante de l’UE donc son geste, d’aller en Géorgie pour fêter la victoire, a un sens très fort ».
Messaggero, Antonio Tajani (Forza Italia), ministre des Affaires étrangères : « ‘’ l'Iran ne doit pas réagir, car il faut éviter l'escalade ».
Corriere della Sera de dimanche, Carlo Nordio (Frères d’Italie), ministre de la Justice : « ‘’Le cyber-piratage devient de plus en plus dangereux, nous sommes tous exposés et le problème le plus inquiétant est que l’IA peut manipuler ces données et créer une sorte de réalité fictive. Il faut intervenir au plus vite avec une loi. Giorgia Meloni a raison d’évoquer un complot, puisque l’on constate que plusieurs membres du gouvernement ont été visés par ce fichage. La séparation des carrières des magistrats ira de l’avant, car elle fait partie du programme du gouvernement et que ce sont les électeurs-mêmes qui l’ont demandé. C’est donc mon devoir de la réaliser. Toutefois, je tiens à souligner qu’il n’y a aucun bras-de-fer avec la magistrature’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.