Les ministres-présidents de Saxe et du Brandebourg et le chef de la CDU de Thuringe se soumettent à une exigence du BSW.
04/10/2024
Allemagne. Alors que la figure de proue du parti de gauche anti-immigration BSW Sahra Wagneknecht a exigé, pour que son parti accepte de prendre part à des gouvernements au sein de la Saxe, du Brandebourg et de la Thuringe, avec les démocrates-chrétiens de la CDU et ou les sociaux-démocrates du SPD, que ceux-ci, au niveau de ces États, s’engagent à faire pression sur le gouvernement fédéral afin que ce dernier privilégie les négociations en Ukraine, les Premiers ministres sortants de Saxe et du Brandebourg, Michael Kretschmer (CDU) et Dietmar Woidke (SPD), ainsi que le dirigeant de la CDU de Thuringe Mario Voigt, ont appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, dans un article commun du Frankfurter Allgemeine Zeitung intitulé « Nous voulons un rôle diplomatique plus actif pour l'Allemagne ». Ils ont également critiqué le gouvernement fédéral.
Sahra Wagneknecht souhaite que l'exigence de cessez-le-feu soit stipulée dans les trois accords de coalition.
Elle avait récemment convoqué les trois hommes politiques à Berlin pour des entretiens exploratoires. Son mari Oskar Lafontaine, âgé de 81 ans, souhaite participer aux négociations en Saxe. Outre le cessez-le-feu, le couple exige aussi que le non au stationnement de missiles américains à moyenne portée en Allemagne soit inclus dans tous les accords de coalition. Woidke, Kretschmer et Voigt n'ont, cependant, encore rien écrit à ce sujet dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
(https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/ukraine-krieg-...)
Les commentaires sont fermés.