"Meloni assure qu’il n’y a aucun contact avec Trump."
25/09/2024
Italie. Revue de presse.
En Unes ce matin : le Liban « Nouveaux raids, fuite du Liban » (Corriere), « Raids au Liban, massacres de civils » (la Stampa), « Israël dévaste le Liban, alerte pour les soldats italiens » (Fatto Quotidiano), le référendum sur la citoyenneté « Avalanche de signatures » (Repubblica), « Citoyenneté, l'espoir des fils de l'Italie » (Domani). Autres titres : l’Assemblée générale de l'ONU « La colère d'Erdogan contre l'Occident, la dernière leçon de Biden aux autocrates » (Repubblica), et les retraites « Trop de départs anticipés » (Stampa), « Les retraites à risque » (il Giornale) et l’automobile « Stellantis se penche sur l’après-Tavares, les syndicats en grève le 18 octobre » (Sole 24 Ore).
Assemblée Générale des Nations Unies : la prise de parole de G. Meloni, de J. Biden, de R. Erdogan et de V. Zelenky ; la remise du prix du Globan Cityzen Award remis par E. Musk à G. Meloni
Politique intérieure : le référendum sur la citoyenneté, le rapport INPS sur les retraites, les nominations à la RAI
Giorgia Meloni : Stampa : « Meloni fait pression sur Israël : personne n’a intérêt à ce que le conflit s’élargisse à large échelle » : ‘’la présidente du Conseil révèle aussi le dialogue en cours entre l’Italie et l’Iran afin d’éviter l’escalade dans la région. Meloni n’a pas caché ses préoccupations pour le contingent italien engagé dans la FINUL’’. Corriere : « Meloni assure qu’il n’y a aucun contact avec Trump, la rencontre avec Musk n’ayant rien à voir avec la campagne présidentielle. Sur Kiev, la ligne de l’Italie ne change pas. La décision de ne pas participer à l’événement sur l’Ukraine a été prise pour des raisons d’agenda. Corriere, (M. Franco) ‘’le repositionnement du gouvernement de Rome sur les armes à l’Ukraine n’est pas passé inaperçu par les Américains et l’UE. Les différentes approches au sein des partis de l’opposition posent aussi un problème’’. Volodymyr Zelensky : Messaggero : « Armes et entrée dans l’OTAN, le président ukrainien présente son plan pour la victoire ». Stampa : « Pour le président ukrainien, sans une action de force, il sera impossible que la Russie renonce aux combats ». Joe Biden : Repubblica « c’est une intervention qui passera à l’Histoire comme son héritage politique : le président américain a également évoqué le plan pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient, préparé avec l’Egypte et le Qatar, et les enjeux de l’intelligence artificielle ». Recep Tayyip Erdogan : Repubblica ‘’il a vivement critiqué les valeurs de l’Occident, « complices de Netanyahu », qui seraient en train de mourir dans la bande de Gaza ainsi que l’ONU ‘’elle est en train de se transformer en une structure dysfonctionnelle, encombrante et inerte’’. Enfin, Erdogan a affirmé vouloir « défendre la famille », contre les attaques telles que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qu’il a jugé « scandaleuse »’’.
La presse revient encore sur la remise du prix du Globan Cityzen Award remis par E. Musk à G. Meloni. Stampa : « Le personnage d’Elon Musk ne peut être plus loin du monde de la droite telle qu’on la connait : pourtant, malgré la drogue et ses enfants eus avec la GPA, Elon plait au souverainisme car c’est un « underdog » qui défie les Etats ». Foglio propose l’éditorial du directeur C. Cerasa « il faudrait ouvrir une bouteille de Champagne si cette rencontre devait servir pour rendre l’Italie plus compétitive sur l’innovation, car il n’est pas exclu que Musk puisse investir encore en Europe pour construire une autre gigafactory après celle en Allemagne. La question demeure : que faut-il faire pour que l’Italie devienne un pôle d’attraction pour les différents Musk de la planète ? »
Le référendum sur la citoyenneté : Repubblica « En moins de 72h, le référendum qui vise à réduire de 10 à 5 ans la période de résidence légale continue pour prétendre à la naturalisation italienne a obtenu les 500 000 signatures nécessaires à sa présentation à la Cour de Cassation avant le 30 septembre. Riccardo Magi, secrétaire d’Europa + et promoteur du référendum, a déclaré que « les Italiens ne s’étaient pas résignés à l’idéologie avec laquelle le gouvernement traite ces sujets si importants pour l’avenir. Dans le même temps, Forza Italia présentera aujourd’hui au Parlement son projet de loi sur le Ius scholae, dans le contexte des signatures massives de la pétition pour un référendum. Mais pour le journal, « Forza Italia n’est pas la seule formation à s’être retrouvée surprise par l’explosion du nombre de signatures en faveur du référendum », relevant aussi l’indécision du M5S par rapport à cette initiative.
Les retraites : La Stampa : ‘’Dans son rapport annuel, l’Institut italien de prévoyance sociale (INPS) alerte sur les retraites (‘’l’équilibre du système est mis à mal’’). Le rapport pointait les ‘’départs anticipés et les pensions trop élevées créant un déséquilibre pour le système’’ mais aussi la ‘’baisse démographique’’ et un ‘’âge moyen de départ à la retraite encore trop bas’’. ‘’L’Institut a ensuite communiqué dans la soirée déclarant finalement que ‘’aucun problème d’équilibre [du système des retraites] ne se profilait à long ou à court terme, notamment à la lumière des données rassurantes concernant le marché du travail’’, ‘’en 2023 notamment le nombre record de 26,6 millions d’assurés a été enregistré’’, ‘’par ailleurs l’âge moyen de départ à la retraite est aligné sur celui des autres pays européens’’ (‘’en Italie, cet âge moyen est de 64 ans’’). D’après le rapport ‘’les hommes perçoivent en moyenne une pension 35% supérieure à celle des femmes’’. Repubblica ‘’rapport alerte aussi sur une pénalisation des femmes ayant eu des enfants au cours de leur carrière’’, et que ‘’le décalage qui se creuse avec les hommes à la naissance d’un enfant n’est plus comblé par la suite’’. ‘’Cette pénalisation est appelée child penality, il s’agit d’une grave discrimination au travail liée à la maternité’’
RAI : Corriere : le gouvernement veut accélérer sur les nominations, pour la candidature de Simona Agnes il manque encore deux voix pour qu’elle soit nommée, un dialogue est ouvert avec le M5S qui avait déjà montré des ouvertures. Demain se tiendra la votation. Stampa « le règlement de comptes entre la droite et la gauche» ; Foglio « RAI Saigon » : ‘’ la gauche se divise : Conte ne veut pas renoncer à une place dans le Conseil d’administration et le PD se retrouve isolé’’.
Corriere della Sera, Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en Italie : « La décision d'étendre les contrôles aux frontières à tous nos voisins est pleinement conforme au droit européen. Il était nécessaire de mieux contrôler les frontières, de limiter l'immigration irrégulière en prévenant d'éventuels délits. Un intérêt que nous partageons avec tous. Il est vrai que depuis décembre 2022, l'Italie a suspendu les transferts de « dubliners » (migrants qui sont censés demander l'asile dans le pays de première arrivée et qui, au lieu de cela, se déplacent, ndlr). Bien sûr, nous avons intérêt à trouver une solution. Je pense que c'est possible : nous sommes en contact étroit avec l'Italie, puisque nous avons aussi contribué ensemble au compromis européen sur la réforme du pacte d'asile. Sur l’affaire Unicredit, le Chancelier a jugé non appropriée la manière dont Unicredit avait agi, car la société avait agi sans consultation ni coordination. La Commerzbank est également une entreprise importante pour l'économie allemande, pour les petites et moyennes entreprises. La Commerzbank s'est bien acquittée de cette tâche, en garantissant la stabilité. Par conséquent, le conseil d'administration a décidé de ne pas vendre d'autres actions de la Commerzbank pour le moment".
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.