Thuringe : la Commission parlementaire chargée de contrôler les services secrets devrait rester sans membre.
05/09/2024
Allemagne. Les nationalistes de l’AfD disposant d’une minorité de blocage au sein du Parlement de Thuringe alors que les autres partis refusent toute collaboration avec l’AfD, la Commission parlementaire chargée de contrôler l’Office de Thuringe de protection de la Constitution qui persécute l’AfD n’aura plus de membres et ne sera donc plus en mesure de contrôler cette instance.
L'Office fédéral de protection de la Constitution dirigé par un démocrate-chrétien de la CDU a menacé l’Office de Thuringe de protection de la Constitution d'être exclu de l'Office fédéral pour la protection de la Constitution si l'AfD était membre de la commission de contrôle en Thuringe.
La Thuringe deviendra probablement le premier État fédéré à autoriser ses services de renseignement à opérer de manière incontrôlée.
Le président de l’Office de protection de la Constitution de Thuringe est le seul dirigeant d’un Office de protection de la Constitution qui ne remplit pas les conditions légales requises en matière de qualification pour exercer les fonctions de juge. Le gouvernement de gauche rouge-rouge-vert [post-communistes de Die Linke, sociaux-démocrates du SPD et écologistes de Bündnis 90/Die Grünen] l'avait néanmoins nommé à ce poste.
Les commentaires sont fermés.